Titre | La réinternalisation d'activités : une approche processuelle du choix entre faire ou faire-faire | |
---|---|---|
Auteur | Florence Law | |
Revue | Vie et sciences de l’entreprise | |
Numéro | no 193, juin 2013 Prix de thèse 2012 | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
|
Page | 37-52 | |
Résumé |
Cet article analyse les raisons et le déroulement d'une réinternalisation d'activités. L'intérêt d'étudier la réinternalisation est que son étude permet d'adopter une approche processuelle du choix entre faire et faire-faire. Pour ce faire, nous avons construit un modèle conceptuel de processus de réinternalisation que nous avons confronté à deux études longitudinales et rétrospectives menées sur des cas de réinternalisation d'activités informatiques. Les résultats montrent une initialisation du processus de réinternalisation par la création d'un contexte de crise interne et par la décision d'une première réinternalisation. Le développement du processus de réinternalisation est le fruit de l'interaction étroite de facteurs d'ordre stratégique, organisationnel et individuel. Au final, la recherche met en évidence l'imbrication des décisions de réinternalisation et d'externalisation et les processus d'apprentissage en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims at analyzing the reasons for selecting back sourcing options and the processes followed by firms to implement backsourcing. The interest in analyzing back sourcing lies in the possibility to adopt a process approach of the classical make-or-buy dilemma. In order to answer our research questions, we have conceived a conceptual backsourcing process model. We have carried out two longitudinal and retrospective case studies on IT activity backsourcing to challenge and improve our model. Results point out the role of internal crises for the initialization of backsourcing and the impact of the first backsourcing decision on the following operations. The backsourcing process development is influenced by different strategic, organizational and individual factors. Results underline the facts that backsourcing and outsourcing are intertwined and that back sourcing development relies on learning processes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_193_0037 |