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Titre Communautés d'affaires et réseaux sociaux : facteur de développement stratégique pour l'internationalisation des entreprises ? : Cas des entrepreneurs de PME françaises en Chine
Auteur François Goxe
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 193, juin 2013 Prix de thèse 2012
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 53-77
Résumé Ceci est un résumé de notre thèse qui conceptualise l'internationalisation comme un processus entrepreneurial de passage d'un champ social à un autre par un individu, grâce notamment à ses « réseaux ». Cette conceptualisation, appliquée aux cas d'entrepreneurs de PME françaises en Chine, révèle que : 1) Les caractéristiques personnelles ne prennent pleinement d'utilité qu'en fonction de l'accueil qui leur est fait par les acteurs établis. 2) Cet accueil dépend de l'incorporation d'un certain « esprit » (habitus) par les nouveaux venus. Le cosmopolitisme et le rejet des appartenances nationales fondent des divisions entre acteurs internationaux et expliquent en partie le succès ou l'échec des entrepreneurs. 3) L'accompagnement à l'international nécessite une sensibilisation précoce au fonctionnement des communautés étrangères et à leurs « cultures », mais surtout à la culture des communautés d'affaires internationales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This is a summary of our doctoral thesis, which conceptualizes internationalization as an entrepreneurial process driven by an individual and his/her "network", a crossing from a social field to another. This conceptualization, applied to the case of French SMEs' entrepreneurs in China, reveals that : 1) The value and usefulness of personal characteristics for internationalization depend on how those are shared and perceived by established actors. 2) Established actors' behavior towards newcomers depends on how the latter incorporate a specific “mindset” (habitus). Cosmopolitanism and rejection of national allegiances generate divisions between international actors and partly explain entrepreneurs' failure or success. 3) Internationalization support requires to familiarize international wannabes with foreign communities and "cultures", but, more importantly, with inter- or cross-national business communities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_193_0053