Titre | Organisation du travail et management interculturel | |
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Auteur | Michel Gardel | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | no 82, 2016 | |
Rubrique / Thématique | Horizons « Chine » |
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Page | 155-171 | |
Résumé |
Dans un monde de plus en plus globalisé, la recherche systématique de la compétitivité sera fondée sur la combinaison de la recherche de la performance dans le respect des personnes, et sur le renforcement de l'innovation. « S'enrichir par la différence » en se référant à d'autres modèles culturels de management, mobiliser les équipes interculturelles, accepter et conduire le changement seront les facteurs clés du succès des organisations globales d'aujourd'hui et de demain. Dans les entreprises japonaises (en particulier dans l'industrie), l'engagement continu de reconsidérer l'organisation et les processus, ainsi que la recherche de nouvelles opportunités, crée de la flexibilité et génère de la productivité. Un fort sentiment d'engagement et d'implication crée une « posture responsabilisante et d'autonomisation ». Pour les entreprises globales, l'un des principaux défis sera de développer ces nouveaux modèles d'organisation du travail en plaçant plus que jamais les hommes et les femmes au cœur de l'organisation, en les invitant à penser et à agir par eux-mêmes. L'introduction de ces nouveaux modèles exige certes un immense effort de communication de la part de ceux qui conduisent le changement, beaucoup de pédagogie, mais aussi la responsabilité de tous les acteurs… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In an increasingly globalized world, the systematic search for competitiveness will be based on a combined quest for performance with respect for the people and an effort to enhance innovation. Enriching experience with other cultural patterns, mobilizing intercultural teams, accepting and managing change will be the key success factors for present and future global organizations. In Japanese companies (especially in the industry) committing to constantly rethink the organization and its processes as well as being on the look-out for new opportunities create flexibility and efficiency. A strong sense of commitment and involvement generates responsibility and an “empowerment posture” for each employee. One of the major challenges will be to develop these new management models by placing, more than ever, people at the heart of organizations and inviting them to think and act by themselves. Introducing these new models requires communication, teaching skills certainly, but also the commitment of all actors… Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_082_0155 |