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Titre L'importance de la marque Madrid dans l'attraction d'investissements étrangers
Auteur Rocio Güemes
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 82, 2016
Rubrique / Thématique
Horizons « Chine »
Page 191-199
Résumé La façon dont un pays est perçu à l'étranger constitue un facteur déterminant pour l'attractivité du territoire. L'image de marque étant capitale pour attirer les investissements étrangers, le gouvernement espagnol a décidé de mettre en place un plan de marque pays en 2014. Cette décision a permis à Madrid d'être la première porte d'entrée des investissements étrangers après de nombreuses années de récession, de chômage, qui ont terni l'image internationale de l'Espagne. Le talent, l'internationalisation, l'ouverture, le dynamisme, la gastronomie sont autant de qualités qui ont construit « la marque Espagne ». Autant de raisons qui expliquent que l'Espagne est aujourd'hui un des leaders du tourisme mondial. Cependant, la perception internationale s'appuie sur des évènements récents, et a véhiculé l'image négative d'un pays oisif. Une représentation qui demeure infondée, puisque Madrid est une des régions d'Europe au niveau d'éducation le plus élevé. Madrid pourrait devenir l'une des destinations premières des flux internationaux d'investissements à forte valeur ajoutée en construisant une image positive de marque sur le potentiel de la région.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The way in which a country is perceived abroad is a determining factor for its attractiveness. As perception is crucial to attract foreign investments, the Spanish government has decided to introduce a country brand plan in 2014. This decision allowed Madrid to be the first entry point for foreign investments after many years of recession, unemployment, which tarnished the international image of Spain. Talent, internationalization, openness, dynamism and gastronomy are all qualities that have built the “Spain brand”. So many reasons why Spain is today one of the leaders of the world tourism. However, international perception is based on recent events, and has conveyed the negative image of an idle country. A representation that remains unfounded, since Madrid has one of the highest level of education in Europe. Madrid could become one of the prime destinations of international investment flows with high added value by building a positive brand image on the potential of the region.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_082_0191