Contenu de l'article

Titre Le stress et la performance au travail : le cas des enseignants
Auteur Sandrine Fournier
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 202, décembre 2016 Capital humain
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 10-26
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier le lien entre les effets du stress professionnel et organisationnel sur la performance attendue eu égard à la publication des résultats annuels par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance dans les établissements scolaires du secondaire. Les conséquences du stress attirent de nombreuses recherches dans le domaine privé. En outre, la gestion des talents -dans notre cas les enseignants - est peu abordée dans les sciences de gestion. Nous appréhendons à partir d'une recherche quantitative la prise en compte des facteurs considérés comme stressants, susceptibles d'inhiber la performance de la ressource humaine dans les structures publiques. La perspective de cette recherche est d'évaluer la performance des établissements à travers la gestion du stress du capital humain. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence le rôle crucial des chefs d'établissement dans l'usage de pratiques soucieuses du bien-être du capital humain en place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to study the link between the effects of job stress and organizational stress on expected teaching body performance. This study is related with the release of yearly results by the Ministry of Education and its division working on the assessment, the forecasting and performance in secondary schools. The consequences of occupational stress in private businesses are at the origin of numerous academic works. Moreover, talent management - in our case the teachers- is not discussed in the management sciences. From a quantitative research factors considered as stressors are taken into account. These stressors may inhibit the human resources performance in public structures. The purpose of this work is to assess the institutions' performance seen from a stress management point of view. Results show the essential role of management in the implementation of practices taking care of teacher's well-being.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_202_0010