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Titre Berenson, « l'anti robot-travail »
Auteur Ludovic Garattini, Camille Paloque-Berges
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 32, 2017/1 Déplacer les frontières du travail
Rubrique / Thématique
Entretiens
Page 237-258
Résumé Le travail est souvent envisagé comme une activité professionnelle que nous accomplirions en échange de gratifications économiques ou sociales. Dans la continuité de cette vision du travail, la robotique est devenue, par les processus automatisés qu'elle présuppose, installe ou « remplace » au sein d'activités professionnelles de plus en plus variées, cela même que l'on identifie comme dépossédant des millions d'entre nous de leurs métiers et savoir-faire. Cet entretien est une enquête sur un robot scientifique auprès de l'équipe interdisciplinaire qui l'a conçu : Berenson l'« amateur d'art », ayant été expérimenté non plus seulement en laboratoire mais aussi dans les couloirs du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris entre 2012 et 2016. Objet de recherche très particulier à la croisée de la robotique développementale et bio-inspirée et de l'anthropologie sociale des interactions, il permet de revenir sur certains préjugés concernant les robots au travail, en associant des problématiques de création et de découverte aux espaces du travail scientifique et de médiation culturelle dans lesquelles il est mis en œuvre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A widespread understanding of « work » would be the one of a professional endeavor, undergone for the purpose of some financial or social compensations. Nowadays Robotics is the contemporary heir of this rather dry understanding of work. For the automatism it requires, creates or implements wherever possible in a growing number of professional activities, Robotics is thought to be what is or will take millions of employments across all industries, depriving humans of their work and expertise. This interview investigates a scientific robot with the interdisciplinary team that participated in its conception: Berenson, the “art amateur”, which was experimented not only in the laboratory but also within the museum quai Branly-Jacques Chirac in Paris between 2012 and 2016. A peculiar research object at the crossroad between developmental and bio-inspired Robotics and Social Anthropology of interactions, Berenson deters all anticipations regarding robots at work, by combining issues of creation and discovery with the workspaces of science and culture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://traces.revues.org/6930