Titre | Qu'est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? | |
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Auteur | Serge Proust | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 59, no 2, avril-juin 2017 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
À la différence de l'organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l'activité ainsi que par la dilution des collectifs de travail. Les grèves ont des buts fondamentalement politiques qui impliquent leur médiatisation par une dramatisation liée à l'incertitude organisée du futur. Mais, en rompant la relation de service qui lie les universitaires et les artistes aux étudiants et spectateurs, elles ont plusieurs effets qui limitent leur efficacité. D'une part, les professionnels disparaissent des espaces de travail et de lutte, et l'activité se poursuit dans de multiples lieux. Les grèves se réduisent alors souvent à une interruption partielle et limitée de l'activité. D'autre part, elles se heurtent à la logique dominante des champs respectifs qui interdit de rompre réellement cette relation de service. Par exemple, dans le cas du champ universitaire, sous peine de s'isoler radicalement, notamment des étudiants et de leurs familles, les enseignants sont conduits à maintenir certains enseignements ainsi que les examens. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
By contrast with traditional industrial organisation, immaterial labour within the academic and artistic fields is characterized by a fragmentation of the spatiotemporal frameworks of activity and by a dilution of labour collectives. Strikes fundamentally have political goals which require strong media coverage to dramatize the organized uncertainty of the future. However, their efficacy is limited by a rupture in the service relationship linking academics and artists to students and audience. On the one hand, the professionals disappear from the spaces of work and social struggle, while activities continue in multiple locations, in which case strikes become nothing more than partial interruptions of activities. On the other hand, they come into conflict with the dominant principles of their respective fields, which preclude any real breakdown in this service relationship. In the academic field, for example, university teachers continue to maintain certain classes and exams, since they would otherwise run the risk of radical isolation from students and their families. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://sdt.revues.org/722 |