Titre | Créer des mondes dans lesquels jouer : utiliser l'esthétique Transmedia pour transformer des histoires en mythologies | |
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Auteur | Geoffrey Long | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS | |
Rubrique / Thématique | Dossier Introduction |
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Résumé |
Les vastes mythologies Transmedia telles que Star Wars ou Star Trek ne sont jamais créées seulement par un scénariste. George Lucas et Gene Roddenberry ont engagé des armées de talents créatifs pour raconter leurs histoires, mais cela est vrai pour n'importe quel film, ou série télévisée, ou projet médiatique. Par conséquent, qu'est-ce qui fait passer Star Wars et Star Trek d'une histoire à une mythologie transmédiatique ? Consciemment ou non, Lucas et Roddenberry ont utilisé des techniques semblables à celles des créateurs de jeu. À travers des esthétiques Transmedia telles que les caractéristiques uniques de la franchise et les espaces négatifs, ils ont développé des univers narratifs engageants en établissant des règles narratives claires qui invitent les publics et les collaborateurs à jouer (et à transgresser créativement les règles, en créant des symboles et des signifiants pour communiquer ce qui est joué et qui joue, et ont inclut de manière stratégique des espaces négatifs comme des opportunités pour le jeu. De cette manière, les scénaristes transmédiatiques ayant le plus de succès ne créent pas seulement des univers narratifs riches, mais également des terrains de jeu narratifs qui invitent les autres créateurs et publics à jouer. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Vast transmedia mythologies like Star Wars and Star Trek are never created by just one storyteller. Both George Lucas and Gene Roddenberry employed armies of talented creatives to tell their stories, but that is true of any film, TV show, or other large-scale media project. So what made Star Wars and Star Trek grow from stories into transmedia mythologies ? Knowingly or not, Lucas and Roddenberry used techniques similar to those of game designers. Through such transmedia aesthetics as unique franchise characteristics and negative space, they set their storyworlds up for playful engagement by creating clear narrative rules that invite audiences and collaborators to play (and set up creative transgressions by breaking those rules), developing distinct symbols and other signifiers to communicate what is being played and who is playing, and strategically including negative spaces as opportunities for such imaginative play to occur. In this way, the most successful transmedia storytellers are not only creating rich storyworlds, but highly-engaging narrative playgrounds that invite other storytellers and audiences alike to come and play. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2560 |