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Titre Narrer pour concevoir, concevoir pour narrer — enjeux épistémologiques croisés
Auteur Louis Vitalis, François Guéna
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Rubrique / Thématique
Dossier
 Worldbuilding et création d'univers narratifs
Résumé Ce travail interroge le rôle de la narration dans le design architectural, ici d'un point de vue épistémologique. La figure de l'architecte-narrateur est le nœud de plusieurs activités, présentées par trois figures : storyteller, designer, worldbuilder. Il est possible de voir dans le récit l'expression d'un aspect spécifique de la conception architecturale, celui de la conception de la réception. Le designer-architecte imagine tout à la fois un artefact et la vie dans cet artefact, tel un faiseur de monde. Cette compréhension élargie de l'activité de l'architecte appelle une réflexion sur sa connaissance. Se défier de la communication pour connaître la conception pose des questions méthodologiques, tandis qu'un enrichissement mutuel des sciences de la conception et des sciences de la communication peut être esquissé. Le croisement disciplinaire amène à faire l'hypothèse d'une complexité : celle de l'interaction entre narration et conception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study examines the narration within architectural design. It is carried here from an epistemological point of view. The architect-narrator is at the nub of various activities presented through three pictures: the storyteller, the designer, the worldbuilder. The story is then viewed as a specific aspect of the architectural design, i.e. the conception of reception. The architect imagines all together an artifact and the life in it, as he would make a world. As the understanding of the design is broadened by the storytelling, it calls for a thought about its knowledge. Distrust the communication to know the design encounters methodological question, however, a cross-fertilization of communication science and design science seems possible. This disciplinary meeting after all leads to the hypothesis of a complex case: the interaction of storytelling and design.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2603