Contenu de l'article

Titre Transmedia-storytelling comme grille de lecture des pratiques de design ouvertes
Auteur Frédéric Valentin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Rubrique / Thématique
Dossier
 Co-création et participation des publics
Résumé Dans cet article, nous faisons l'hypothèse et argumentons que certaines pratiques de design présentant et recherchant des aspects d'ouverture entretiennent certaines similitudes conceptuelles avec les narrations de transmedia-storytelling (TS). Notre hypothèse est que le TS et l'ouverture en design peuvent utiliser des stratégies et une esthétique similaire en vue d'engager l'utilisateur-rice dans une forme de réflexion participative. Après une brève revue de littérature nous permettant de renseigner une compréhension de l'ouverture en design et de la mettre en relation avec l'apparition du TS, nous présenterons en quoi le design peut être compris comme une pratique de production de discours et peut par là même être comparé au TS. Enfin, nous aborderons certaines œuvres et pratiques de design ouvertes dans leurs similitudes avec le TS, d'abord sur le plan des fins, puis sur le plan du fonctionnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we make the hypothesis and we argue that certain design practices seeking openness have similarities with transmedia-storytelling (TS) narrations. Our hypothesis is that TS and openness in design make use of similar strategies and aesthetic in order to involve the user in some form of participatory reflection. After a brief literature review to inform an understanding of openness in design and to link it with the emergence of TS, we argue that design can be considered as producing discourses and therefore can be compared to TS. Finally, we expose similarities between several practices of design and TS regarding their intended purposes and the means they use towards them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2620