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Titre Le moment du choix
Auteur Guillaume Soulez
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Parmi les formes webdocumentaires qui se développent actuellement, on note l'importance des webdocumentaires historiques, tandis que, au croisement de l'analyse des films et d'une réflexion sur l'écriture de l'histoire, s'est développée ces dernières décennies une recherche sur l'« écriture audiovisuelle de l'histoire », c'est-à-dire l'étude des moyens proprement audiovisuels par lesquels un film ou une émission de télévision propose une mise en forme narrative et discursive du passé. Nous voulons ici poursuivre cette réflexion en nous interrogeant sur ce que la forme d'écriture spécifique que constitue une interface web fait au (web)-documentaire historique. Quelle écriture numérique de l'histoire se met en place à travers une interface web, quels en sont les principales caractéristiques et enjeux ? Après une mise en place théorique qui indique comment ce que nous appelons la "délibération des images" peut aider à analyser l'objet webdocumentaire, on développe quelques hypothèses nées d'une recherche-création sur une plateforme à visée pédagogique et scientifique autour d'une correspondance familiale pendant la Première Guerre mondiale, Plateforme 14. En particulier, on précise les enjeux de l'écriture de l'histoire à l'ère numérique et on prend la question de la « re-matérialisation » de l'archive pour tester la possibilité qu'une interface favorise une mise en délibération de l'écriture de l'histoire elle-même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among the interactive documentary formats that are currently developed, one notes the importance nowadays of historical interactive documentaries, while, at the crossing of the analysis of film and a reflection on the writing of History, has developed in recent decades a study of the "audiovisual writing of History", that is to say the study of the way audiovisual means (either in cinema or television) propose a narrative and discursive formatting of the past. We want to follow up with this reflection by questioning what the specific form of writing that constitutes a web interface can do to the (interactive) historical documentary. What kind of digital writing of history takes place through a web interface, what are its main characteristics and issues ? After a theoretical implementation which indicates how what we call the "deliberation of images" can help us to analyze the interactive documentary, we develop a few hypotheses coming from a research-creation we developed on a pedagogical and scientific platform around a family correspondence during the First World War, Plateforme 14. In particular, we specify the issues of the writing of History in the digital age and we explore the question of the "re-materialization" of the archive to test the possibility for an interface to engage a deliberation of the writing of History itself.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2682