Contenu de l'article

Titre Lecteurs, joueurs, scripteurs, auteurs : comment relativiser certaines notions
Auteur Isabelle Périer
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Cet article a pour ambition de montrer combien les notions de lecteur, joueur, scripteur et auteur sont complexes et relatives dans le monde du jeu de rôle sur table. En effet, le JdR est, par essence, une pratique interactive. Il appartient également à la culture de la convergence décrite et analysée par Henri Jenkins. En outre, le marché du jeu de rôle français est si limité dans sa taille et dans ses moyens qu'il ne peut vivre sans se nourrir de la participation des fans au développement de ses univers et sans mélanger productions professionnelles et productions faniques. Ces questions seront illustrées par deux exemples d'associations de fans devenues des instances officielles de production et de promotion d'univers de JdR.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to show how reader, player, scriptor and author are complex and relative notions in tabletop role playing games. First, tabletop RPG is by essence an interactive practice. It belongs also to the convergence culture described and analyzed by Henri Jenkins. Moreover, the french RPG's market is so small and undeveloped that it cannot live without fan's participation and without mixing up professional and fans' productions. Those issues are illustrated by two examples of fans' organizations becoming official instances of RPG's production and promotion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2857