Contenu de l'article

Titre Le film choral, entre interactivité et hypertextualité
Auteur Maxime Labrecque
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Le film choral, empruntant l'une des branches du film à protagonistes multiples, fait cohabiter plusieurs histoires qui s'entrecroisent. Cet article situe cette forme narrative et effectue des rapprochements avec des genres limitrophes, tout en précisant quelles sont les différences. Le succès du film choral serait possiblement dû au compromis intéressant qu'il propose au spectateur, qui ne s'égare plus dans les dédales d'une fiction hypertextuelle ou d'une expérience interactive. Après une exploration de la théorie de l'hypertexte de fiction, la discussion se poursuit sur les possibilités interactives au sein d'un film choral.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The hyperlink movie (or network narratives), part of the multi-protagonists movies, showcases several intertwined storylines. This article analyzes the genre and draws comparisons and distinctions to neighboring genres. The success of the hyperlink movie is possibly due to the visual depiction of interwoven narratives that allow the viewer to more easily comprehend the story ; as opposed to the way complex narratives are presented in hypertext fiction or interactive experiences. After exploring the theory of hypertext, the discussion moves to the interactive possibilities of the hyperlink films.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2724