Titre Exploration de l'émergence de la durabilité dans les pratiques de veille documentaire des étudiants : habiletés et capacités à inventer
Auteur Thérèse Martin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Spicilège
Résumé Notre ambition est de dégager ce qui, dans la pratique de veille informationnelle des étudiants de master – par l'intermédiaire des outils du Web 2.0 – est de l'ordre du durable. C'est à partir de la présentation de leurs outils et du témoignage de leurs pratiques que nous portons intérêt à l'exploration et à l'appropriation de ces outils de veille, plus précisément à la mise en œuvre et au développement des habiletés pour faire fonctionner ces outils, et des stratégies en information-documentation. Ce sont aussi des compétences communicationnelles émergeant des pratiques sociales (le partage entre internautes) qui rendent féconde la translittératie. Les stratégies des étudiants évoluent au cours de leur année de formation, notamment du master 1 au master 2. Il est alors possible de mettre en évidence comment la durabilité peut s'inscrire dans leur pratique de veille et en quoi elle peut être source d'invention. Certaines de ces stratégies montrent le « bricolage » nécessaire pour ajuster la méthode de recherche d'information et les potentialités perfectibles des outils.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our aim is to show what in the Masters student's practice of information monitoring – through Web 2.0 tools – is considered sustainable. Through the presentation of their tools and the accounts of their practices we can focus on the examination and the appropriation of the mentioned monitoring tools, more precisely, on the implementation and the development of skills needed to make these tools operative, and on the strategies employed in the field of information-documentation. They are also communication skills arising from social practices (sharing among internet users) which facilitate transliteracy. The strategies employed by students keep evolving during the course of their training, mainly over the first and the second year of their Master's course. It is then possible to emphasize how sustainability comes within the scope of their monitoring practice and how it can be a source of invention. Some of these strategies display do-it-yourself approach features which are needed in order to adjust the information search method and these potentially perfectible tools.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2770