Titre L'hypothèse de l'autonomisation des grands sous-systèmes et les risques pour la démocratie
Auteur Jean-Claude Sallaberry
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 10, 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS
Spicilège
Résumé Luhmann pense que les "grands sous-systèmes" des sociétés modernes se sont autonomisés. Chacun fonctionne pour lui-même, tout le reste (les autres sous-systèmes) étant du contexte. Cette hypothèse converge avec celle de Baudrillard. La théorie de l'institution permet d'améliorer les outils théoriques qui permettent de modéliser le fonctionnement d'une société, permet également de modéliser l'émergence des formes d'organisation comme leur dépérissement. C'est en s'appuyant sur elle qu'on peut envisager des moyens de lutte contre ce dépérissement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Luhmann thinks that the "large under-systems" of modern societies have become autonomous. Each one works for itself, everything else (other under-systems) belonging to context. This hypothesis meets Baudrillard's. Institution theory allows to improve the theorical tools which help to modelise the functionning of a modern society, and also allows to modelise emergence of forms of organisation as well as their deterioration. We can figth against this deterioration by using this institution theory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2823