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Titre Fonction publique : de la lente mort de la notation à l'institutionnalisation de l'entretien professionnel
Auteur Paul Crozet
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 128, juin 2017
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 34-47
Résumé Dans la fonction publique, l'évaluation individuelle peut paraître marginale, tout en étant le thème symptomatique de l'impossible réforme de l'administration : mettre plus de cinquante ans pour faire disparaître la notation alors que le système était dénoncé par beaucoup comme dépourvu d'intérêt ne semble pas augurer d'une grande capacité réformatrice.Le droit évolue et officialise de nouvelles pratiques. La disparition de la notation et son remplacement par un entretien d'évaluation, puis la transformation de celui-ci en entretien professionnel renvoient à un bouleversement bien plus profond qu'un simple changement de terminologie. Cette recherche vise à décoder la signification du passage de l'expérimentation de l'entretien d'évaluation en dehors des règles de la fonction publique à la légitimation de l'entretien professionnel.La difficulté à définir le concept de performance, les querelles nées de l'usage d'indicateurs chiffrés, les oppositions sociales et idéologiques ont conduit à structurer les dispositifs réglementaires et les premières expérimentations autour de la thématique du développement des compétences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The civil service: From the slow extinction of performance ratings to the institutionalization of interviewsIn the French civil service, the evaluation of individuals might be evidence of the impossibility of reforming the public administration. Although the rating system has often been lambasted as worthless, it took fifty years to do away with this practice of assigning, every year, a score or grade to each civil servant. These fifty years do not argue in favor of the capacity for carrying out reforms. Nonetheless, laws have changed; and new practices has been officialized. The extinction of the system of individual ratings and its replacement with “evaluation interviews”, now called “professional interviews”, signals a transformation that amounts to much more than a change of language. How to interpret this switch from an experimentation with evaluation interviews (not foreseen under service statutes) to the legitimation of these interviews? The difficulty of defining “performance”, the quarrels surrounding the use of numerical indicators, social and ideological differences... all these have helped shape regulatory procedures and the first experiments in “developing skills and qualifications”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_128_0034