Titre Regards croisés sur les déterminants de l'intention entrepreneuriale des étudiants
Auteur Rédha Benredjem, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 33, 2016/5
Résumé Cette recherche vise à expliquer l'intention entrepreneuriale des étudiants dans deux contextes ; algérien et français. L'ancrage théorique se concentre sur les modèles intentionnels et s'appuie sur la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Les résultats ont permis de montrer certaines ressemblances et dissemblances dans les croyances ainsi qu'une différence dans l'explication de l'intention entrepreneuriale des étudiants. Les résultats ont révélé que l'intention entrepreneuriale chez les étudiants français est expliquée par l'attrait et le contrôle perçu. Or, chez les étudiants algériens, elle est expliquée par le contrôle perçu, la norme sociale et par l'attrait perçu.
Résumé anglais This research aims to explain the entrepreneurial intention studies regarding two countries, Algeria and France. The theoretical framework is based on intentional models especially on the theory of planned behaviour (Ajzen, 1991). The results show some similarities and differences in beliefs and show a distinction in explaining the entrepreneurial students' intention. The results revealed that the entrepreneurial intention among French students is explained by the attractiveness and perceived control. But among Algerian students, it is explained by perceived control, social norm and perceived attractiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_334_0113