Titre De l'efficacité de la création picturale comme dispositif managérial d'accompagnement au changement : Le cas d'une école de commerce
Auteur Karine Merle, Marine Kergoat, Lynda Saoudi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 33, 2016/5
Résumé Cette étude porte sur l'évaluation du dispositif d'accompagnement managérial d'une école de commerce afin d'accompagner la transition de son business model. Afin de gérer la transition, la direction générale a proposé un ensemble d'événements, pour la plupart issus des outils traditionnels de team building, mais aussi une démarche originale axée sur la création artistique. Trois mois après cette opération, une étude a été menée auprès des salariés afin de juger de leurs effets sur les perceptions, les attitudes et les degrés d'adhésion et d'implication au nouveau projet. Si les résultats révèlent dans l'ensemble un impact positif des différents événements proposés, l'utilisation de la création artistique comme facteur de cohésion et de création de sens collectif s'avère peu appréciée, voire est contre-productive. Au final cette étude confirme l'efficacité d'outils classiques de management au détriment du déploiement d'une démarche qui se voulait plus originale et novatrice. Il est probable que l'instabilité et l'incertitude générées par un changement de business model nécessitent l'usage d'outils communicationnels facilement appréhendables et maitrisables par les personnes concernées.
Résumé anglais This study aims to evaluate a managerial plan settled by the general management of a business school in order to deal with its change of Business Model. A set of events was proposed, mostly coming from the classical tools used in team building, but an original approach based on artistic creativity was also integrated in the project. Its purpose was to contribute to the group cohesion and to create a collective meaning of changes. Three months after this operation, a study was conducted among the employees to assess its effect on perceptions, attitudes, compliance and implication. On the whole, these events showed a positive impact on employees. However, the artistic creation tool showed to be not much appreciated, and in fact rather counterproductive. In conclusion, this study confirms the efficacy of traditional tools of management in comparison to a new and innovative approach. It is likely because employees dealing with a new and uncertain environment generated by a change of Business Model need more basic communicational tools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_334_0177