Titre Une lecture des comportements managériaux de l'entrepreneur de la génération X à travers les dimensions culturelles : étude de cas de l'entreprise Gelsan en Russie
Auteur Natalia Guilluy-Sulikashvili, Gérard A Kokou Dokou, Amen Abiassi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 33, 2016/5
Résumé La compréhension de la culture et des différences culturelles définissent le succès des relations professionnelles dans un pays étranger. En démontrant l'exemple d'un entrepreneur de la génération X nous étudions dans le présent travail de recherche deux dimensions culturelles - la distance hiérarchique et le particularisme extrêmement importants dans le contexte professionnel en Russie. Notre recherche nous amène à constater que ces deux dimensions sont liées entre elles par une forte représentation du pouvoir, notamment le pouvoir dans les relations hiérarchiques et le pouvoir des réseaux, déterminés par le contexte historique de la Russie. De ce fait, elles sont encore plus prononcées dans le style de management de la génération X. En étudiant le parcours de l'entrepreneur A. Zinoviev, nous constatons qu'il est difficile d'imaginer qu'un entrepreneur de la génération X puisse se libérer entièrement de l'expérience sociale acquise à l'époque soviétique. C'est une manière intelligible de fournir de nouveaux leviers pour l'éducation à l'entrepreneuriat et pour la conduite des affaires dans les pays où des réseaux, des clusters ou des structures informelles se substituent aux institutions inexistantes ou faibles.
Résumé anglais The understanding of culture and cultural differences is a key determinant of success of professional relations in a foreign country. Using an example of a Generation X entrepreneur, in this research we assess two cultural dimensions: the hierarchical distance and particularism, which are widely observed in professional environment in Russia.This research allows us to state that these two dimensions have a strong power representation in common, specifically the power of hierarchical relationships and the power of networks, determined by the historical context of Russia. For that reason, they are more pronounced in the management style of Generation X, raised on Soviet era societal values. Entrepreneurial development of A. Zinoviev proves it unlikely for a generation X entrepreneur to be entirely free from the Soviet societal experience. Our research contributes to define the best way to apply entrepreneurial education. It helps as well to understand how one should make business in countries where networks and clusters substitute to weak or inexistent formal institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_334_0201