Contenu de l'article

Titre Vers une évaluation de la relation banque - clients : une étude des normes de Macneil dans le contexte B to C
Auteur Najoua Elommal, Riadh Manita
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 33, 2016/5
Page 233-258
Résumé Les normes de Macneil (1980) ont été utilisées par plusieurs chercheurs en marketing pour mieux appréhender la relation d'échange. Plusieurs échelles de mesure de ces normes ont été proposées. Cependant, ces dernières se sont limitées au contexte B to B. L'objectif de ce papier est de proposer des échelles de mesure des normes de la relation de Macneil dans le contexte B to C. Une démarche méthodologique, s'inspirant des travaux de Churchill (1979), et associant des études qualitatives et quantitatives a été mise en œuvre. Ce travail débouche sur le développement des échelles de mesure pour 3 normes transactionnelles et 5 normes relationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Macneil's Norms (1980) were used by several researchers in marketing to arrest better the relation of exchange. Several scales of norms measure were proposed, but only in the B to B context. The objective of this paper is to develop measurement scales of the Macneil's norms in the B to C context. A methodology inspired by works of Churchill (1979), and associating qualitative and quantitative studies was implemented. We so developed measurement scales for 3 transactional norms and 5 relational norms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_334_0233