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Titre Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Auteur Florence Feniou
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 2, juin 2017 Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Page 28-29
Résumé Le dirigeant d'entreprise, on le savait déjà, doit être multitâches. À la fois DRH, manager, financier, stratège, créatif, il doit épouser tous les aspects de son métier. Il doit aussi assurer la protection de son savoir-faire et celui de ses salariés, se faire veilleur, gestionnaire d'information, influenceur ou encore lobbyiste. La palette est large... mais il peut déléguer. C'est pourquoi de nouveaux métiers viennent répondre à ces exigences. Pour ne pas disparaître, rester concurrentiel, dominer le marché, faire face à la cybercriminalité, à la contrefaçon, au pillage d'idées et de compétences, de nouveaux comportements, qui relèvent souvent du bon sens – malheureusement souvent oublié – en même temps que de savoirs métiers, doivent être adoptés. Ce qui peut sembler complexe au premier abord à bon nombre d'entreprises françaises est cependant primordial dans un monde en constante mutation où l'anticipation et la capacité d'être à l'écoute de son environnement peuvent s'avérer salutaires. Ce dossier porte cette ambition : faire en sorte que les professionnels de l'information, premiers acteurs de l'économie de la veille et de la connaissance, puissent s'approprier puis propager au sein de leurs organisations les outils et méthodes qui leur sont liés et ainsi participer à l'émergence d'une véritable culture de l'intelligence économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economic intelligence and corporate strategy
It's well-known that a CEO must be a multi-tasker, an expert in all aspects of his profession from human resources to project management, finance, strategy - and be creative as well. In charge of protecting his savoir-faire and that of his employees, keeping track of the competition, managing information, and lobbying: with such a wide palette, he may delegate. This has led to the development of new professions to meet these challenges, so the company does not go out of business but stays competitive, even dominating the market, while dealing with cybercriminality, counterfeiting, stealing ideas and skills, and coping with new common sense behaviors, while adopting new practices and knowledge. This may appear complex at first to numerous French companies, but it is essential in a constantly evolving world where anticipation and the capacity to listen to his environment can be helpful. Our ambition here is to lead information professions, principal actors of the knowledge economy, to integrate and share within their organization, their relevant tools and methods, thereby participating in the emergence of an authentic culture of economic intelligence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_172_0028