Contenu du sommaire : Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
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Numéro | vol. 54, no 2, juin 2017 |
Titre du numéro | Intelligence économique et stratégie d'entreprise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour une culture de l'intelligence économique - Michèle Battisti p. 1
Métiers et compétences
- Piloter un service documentaire numérique par l'audience : l'indispensable rôle du traffic manager - Nicolas Jacquet p. 4-6 [démarche] Prioriser le premier résultat en situation de recherche est un biais cognitif connu. Le traffic management fournit l'essentiel des pistes méthodologiques pour tirer parti de cette nouvelle économie de la visibilité qui fonde la pertinence d'une information sur sa popularité et son accessibilité immédiate.
- Intitulés métiers et compétences : un panorama - Camille Prime-Claverie, Cécile Payeur p. 7-8 [terminologie] Les données de l'enquête sur le devenir des anciens étudiants du master DEFI de l'Université Paris Nanterre permettent d'engager une réflexion sur l'évolution de l'insertion professionnelle des étudiants dans le secteur de la gestion de l'information.
- Les nouveaux profils du knowledge management - Gonzague Chastenet de Géry p. 9 [état des lieux] Démarche d'entreprise de plus en plus en prise avec la transformation numérique des processus, des produits et des comportements des collaborateurs et des clients, le knowledge management se décline suivant plusieurs nouveaux rôles ou métiers, à tous les niveaux des organisations.
- Nouvelles niches de valeurs pour les services d'information : pistes et réflexions - Martine Sefsaf p. 10-11 [bilan] Suite au dossier de la revue I2D consacré aux services d'information au prisme de la valeur paru en décembre 2015, une conférence dont les principaux éléments sont présentés dans cet article a repris ce sujet en se fondant sur plusieurs expériences riches d'enseignement.
- Piloter un service documentaire numérique par l'audience : l'indispensable rôle du traffic manager - Nicolas Jacquet p. 4-6
Méthodes, techniques et outils
- « Diffuser le patrimoine informationnel d'une entreprise, c'est lui donner de la valeur » - Guillaume Leborgne, Michèle Battisti p. 12-14 [témoignage] Valoriser son patrimoine informationnel en le rendant accessible à un large public, telle est la politique volontariste menée par la SNCF depuis plusieurs années. Guillaume Leborgne, directeur du programme Transparence et de l'Open data de cette entreprise publique, nous présente ce projet et ses réalisations.
- La GED, c'est fini ! - Philippe Goupil p. 18 [prospective] Le virage numérique devait, pour certains, s'appuyer sur la GED. Aujourd'hui, celle-ci semble se retrouver à la traîne, derrière les initiatives de transformation intégrant les processus, les données et les documents.
- Course mondiale à l'intelligence artificielle - Yann Bonnet, Charly Berthet p. 19 [analyse] Pouvoir accéder à un maximum de données est fondamental pour le secteur de pointe qu'est l'intelligence artificielle aujourd'hui. Les grands acteurs et les États prennent position.
- « Diffuser le patrimoine informationnel d'une entreprise, c'est lui donner de la valeur » - Guillaume Leborgne, Michèle Battisti p. 12-14
Droit de l'information
- Le règlement européen sur la protection des données personnelles et ses implications pour les professionnels de l'I&D - Stéphane Cottin p. 20-22 [application] Les nouvelles règles en matière de protection des données personnelles posent plusieurs axes de problématiques aux professionnels de l'information-documentation. Elles portent sur les contours et les enjeux de cette réforme pour nos métiers.
- L'intelligence artificielle et le droit - Emmanuel Barthe p. 23-24 [actualité] Si l'intelligence artificielle appliquée aux métiers du droit présente des atouts indéniables, ses limites doivent être connues. Des éléments sont à prendre en compte lorsque l'on travaille dans le secteur juridique.
- Quel paysage juridique pour l'exploration de données ? - Michèle Battisti, Joachim Schöpfel p. 25-26 [recherche] La future directive européenne sur le droit d'auteur contient des dispositions en faveur du text and data mining (exploration de données, TDM). À l'heure où les mesures juridiques envisagées font encore l'objet de débats, il paraît utile de faire le point sur la question.
- Un contrôle de routine qui peut virer au chantier pharaonique - Sarah Markiewicz p. 27 [observation] Les règlements européens prennent la relève des directives européennes, a priori sans bouleversement majeur. Or, la non anticipation des évolutions juridiques en matière de droit de la dématérialisation et de droit de la protection des données à caractère personnel peut conduire à un chantier colossal pour se mettre en conformité.
- Le règlement européen sur la protection des données personnelles et ses implications pour les professionnels de l'I&D - Stéphane Cottin p. 20-22
Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise
- Intelligence économique et stratégie d'entreprise - Florence Feniou p. 28-29 Le dirigeant d'entreprise, on le savait déjà, doit être multitâches. À la fois DRH, manager, financier, stratège, créatif, il doit épouser tous les aspects de son métier. Il doit aussi assurer la protection de son savoir-faire et celui de ses salariés, se faire veilleur, gestionnaire d'information, influenceur ou encore lobbyiste. La palette est large... mais il peut déléguer. C'est pourquoi de nouveaux métiers viennent répondre à ces exigences. Pour ne pas disparaître, rester concurrentiel, dominer le marché, faire face à la cybercriminalité, à la contrefaçon, au pillage d'idées et de compétences, de nouveaux comportements, qui relèvent souvent du bon sens – malheureusement souvent oublié – en même temps que de savoirs métiers, doivent être adoptés. Ce qui peut sembler complexe au premier abord à bon nombre d'entreprises françaises est cependant primordial dans un monde en constante mutation où l'anticipation et la capacité d'être à l'écoute de son environnement peuvent s'avérer salutaires. Ce dossier porte cette ambition : faire en sorte que les professionnels de l'information, premiers acteurs de l'économie de la veille et de la connaissance, puissent s'approprier puis propager au sein de leurs organisations les outils et méthodes qui leur sont liés et ainsi participer à l'émergence d'une véritable culture de l'intelligence économique.Economic intelligence and corporate strategy
It's well-known that a CEO must be a multi-tasker, an expert in all aspects of his profession from human resources to project management, finance, strategy - and be creative as well. In charge of protecting his savoir-faire and that of his employees, keeping track of the competition, managing information, and lobbying: with such a wide palette, he may delegate. This has led to the development of new professions to meet these challenges, so the company does not go out of business but stays competitive, even dominating the market, while dealing with cybercriminality, counterfeiting, stealing ideas and skills, and coping with new common sense behaviors, while adopting new practices and knowledge. This may appear complex at first to numerous French companies, but it is essential in a constantly evolving world where anticipation and the capacity to listen to his environment can be helpful. Our ambition here is to lead information professions, principal actors of the knowledge economy, to integrate and share within their organization, their relevant tools and methods, thereby participating in the emergence of an authentic culture of economic intelligence. - L'intelligence économique, une culture bien spécifique - Éric Delbecque p. 30-32 [fondamentaux] Parler « intelligence économique » à des dirigeants d'entreprise reste encore compliqué en France. Ce terme, inapproprié et adapté d'un anglicisme de façon maladroite, nous renvoie à une notion encore incomprise et par laquelle bon nombre considèrent ne pas être concernés. C'est pourquoi le terme « business intelligence » ou « renseignement d'affaires » renverrait peut-être à des notions plus familières. La nécessité à la fois de se protéger, d'être à l'écoute et de communiquer rend la vie des organisations bien complexe dans un monde où la réussite passe aussi par l'anticipation. La présentation qui suit permettra tout d'abord de rappeler que l'intelligence économique est avant tout un état d'esprit mais aussi qu'elle est mouvante dans un environnement informationnel qui connaît de multiples bouleversements. Des outils et méthodes, présentés dans les articles de ce premier pôle, permettront de mieux appréhender cette notion et de s'y familiariser.A very specific culture: economic intelligence
It remains complicated in France to talk with company directors about economic intelligence. Clumsily translated from English, the term is inappropriate, suggesting a widely misunderstood notion not relevant to company management. "Economic intelligence" or "renseignement d'affaires" sounds more familiar. The need for self-protection, awareness and communication presents a major challenge for an organization in an environment where success follows anticipation. This article is a reminder that economic intelligence is first and foremost a state of mind, not static in an information-rich environment undergoing multiple changes. The tools and methods described here allows us to better grasp and familiarize ourselves with this notion. - Une gouvernance étatique via le CISSE - Jean-Baptiste Carpentier p. 33-34 [orientation] La politique publique d'intelligence économique dispose aujourd'hui en France d'un Commissariat à l'information stratégique et à la sécurité économiques. Avant lui, le Service de coordination à l'intelligence économique (SCIE), la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (D2IE), le Haut-Responsable à l'IE ont tenté de porter le sujet au plus haut niveau de l'État. Gageons que cette forme sera la bonne et voyons ce qui le distingue de ses prédécesseurs...
- Le cadre juridique de l'information économique protégée. Secret des affaires, données personnelles et cybersécurité - Olivier de Maison Rouge p. 35-36 [panorama] La directive européenne du 8 juin 2016 relative aux savoir-faire et aux informations économiques non divulgués (secrets d'affaires) donne corps à une référence juridique de protection de l'innovation stratégique au travers d'une définition harmonisée, en complément des règles relatives à la sécurité des systèmes d'information et des données personnelles.
- Le numérique à tous les étages : le rôle de l'Anssi - Jean-Sylvain Chavanne p. 37-38 [éclairage] Le numérique est aujourd'hui au cœur des préoccupations de l'ensemble des acteurs économiques. Vecteur de croissance et d'innovation, il peut aussi devenir une faiblesse en créant de nouvelles failles et vulnérabilités. C'est pourquoi son développement doit également s'accompagner d'une prise en compte des enjeux de la sécurité. L'une des missions de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) est de sensibiliser à tous les niveaux les acteurs-clés de la société du numérique.
- La communication d'influence : être au cœur du parcours de l'internaute - Caroline Faillet p. 39-40 [technique] D'aucuns décrivent les mutations apportées par les nouvelles technologies comme le passage de l'ère de la propagande à celle de l'influence. Plus encore, l'influence est devenue, à cause de l'impact grandissant du Web et des réseaux sociaux, une véritable discipline, aux côtés du lobbying et des relations-presse. Une technique de la communication qui s'appuie sur la veille et sur la maîtrise des outils d'e-influence.
- Gamification et serious games, des outils innovants pour l'appropriation de l'intelligence économique - Thibault Renard p. 41-42 [zoom] Voici un panorama non exhaustif de jeux vidéo francophones, majoritairement gratuits, qui permettent de s'approprier l'intelligence économique ou ses différentes facettes : la veille, la sécurité et l'influence.
- Savoir-faire : une valeur réelle de l'entreprise ? - Sylvain Tigé p. 42-43 [enjeu] On parle de savoir-faire dans les métiers manuels où chacun s'accorde sur un tour de main. On le retrouve en entreprises dans les technologies et les processus. Pourtant méconnu, voire nié par les organisations, l'article en présente les origines et les liens avec l'intelligence économique et propose une nouvelle approche basée sur la création d'actif immatériel.
- Culture du secret ou propriété intellectuelle ? Se cacher ou se montrer ? Quelle stratégie adopter ? - Sébastien Connan p. 44 [stratégie] La propriété intellectuelle est une « boîte à outils » mise à la disposition d'un créateur pour valoriser ses créations. Elle permet à une entreprise de gagner des parts de marché en utilisant les différents outils juridiques en fonction de ses ressources, de surveiller l'évolution de son marché ou de sa concurrence, de trouver des partenaires, de signer des contrats, de valoriser son entreprise par ses actifs immatériels ou de lever des fonds.
- « S'il est important de participer à un salon, il est encore plus important de le préparer ! » - Franck Tognini, Florence Feniou p. 45 [conseil] Le salon professionnel, lieu où vont se fondre propriété intellectuelle, maillage concurrentiel, affichage de savoir-faire et captations d'informations en tous genres, mérite le détour. À la fois source d'information et vecteur de visibilité, il faut en être mais sans y faire de faux pas.
- L'influence ou la nécessité d'être entendu - Claude Revel p. 46-47 [repères] Le terme « influence » est encore et toujours connoté en France, en général péjorativement. Cette démarche recouvre en effet de multiples réalités et peut être utilisée, comme la langue d'Esope, pour le meilleur et pour le pire. Issue du monde militaire et politique, elle est pourtant devenue un passage obligé dans les relations économiques et commerciales. Sa diffusion a entraîné sa professionnalisation et sa régulation. Il serait ainsi tout à fait malvenu de l'ignorer tant elle est pratiquée et tant son impact est réel sur l'environnement concurrentiel des entreprises et des États. C'est la raison pour laquelle elle est devenue le prolongement naturel de l'intelligence économique. Il convient de comprendre son fonctionnement et les règles de son usage éthique.Influence or the need to be heard
The term "influence" continues to have a pejorative ring in France; its broad scope, like Aesop's fables, can be used for better or for worse. Although its origins are military and political, it has become a requirement in economic and commercial relationships. Professionalism and regulation followed its dissemination. Ignore it at your risk, it is widely practiced and has a significant impact on the competitive environment of companies and countries - the natural extension of economic intelligence. We need to understand how it works and its ethical framework. - La marque, ADN de l'entreprise et l'homme, son moteur - Michel Lepeu p. 48-49 [démonstration] Au-delà du nom et du logo, la marque crée un univers, raconte une histoire, est une promesse. Corporate, commerciales, territoriales ou collectives, les marques vivent sur les réseaux et médias sociaux. Elles fédèrent des communautés, interagissent avec d'autres marques, influencent, créent des bonnes et des mauvaises réputations, suscitent des émotions...
- Qui fait la norme fait le marché - Stéphane Jagu p. 50 [impact] Les normes volontaires publiées par l'ISO ou Afnor en France sont faites par et pour les entreprises concernées. Elles en tirent d'ailleurs des bénéfices économiques non négligeables sur le plan de la croissance du chiffre d'affaires et de l'export.
- La négociation, une arme pour réussir - Hugues Delmas p. 51-52 [compétence] Dans le cadre d'un recrutement, d'une négociation commerciale, d'un accord de partenariat, le professionnel qui mène les négociations doit être doté d'appétences particulières. Maîtriser des méthodes pour gérer les facteurs relationnels et émotionnels rendra votre négociation fructueuse.
- Bien utiliser Internet pour vendre, communiquer et se montrer - Romain Prat p. 53 [focus] Être présent sur Internet est désormais plus qu'indispensable pour les entreprises. Mais au-delà d'une présence, il faut y être actif et, pour ceci, collecter et analyser des données. Internet est un excellent outil pour obtenir des informations, mais c'est aussi un levier d'influence essentiel pour les marques.
- Les Smart Data dans les banques/assurances : l'exemple de la réduction de l'attrition client - Axel Augey p. 54 [big data] L'intelligence économique s'intéressant à la maîtrise des flux d'information de l'entreprise, il est difficile de faire abstraction du Big data. Pour les banques et les assurances, il est un outil d'anticipation et d'adaptation permettant une meilleure adéquation des services aux clients.
- L'expérience d'un leader-acteur incontournable de la lutte contre la faim dans le monde - Thomas Couaillet p. 55 [illustration] La propriété intellectuelle peut être un outil essentiel de la politique d'une entreprise tout comme l'est l'adoption d'une norme. C'est ce que démontre cet article qui présente la stratégie de l'entreprise Nutriset, société agro-alimentaire normande.
- KM & économie de la connaissance : insuffler et cultiver l'art d'interpréter - Corinne Dupin p. 56-57 [challenge] Après avoir abordé les techniques, les outils et les autres rouages de l'intelligence économique, ce troisième pôle s'intéresse à ceux qui les manient. En effet, il ne va pas toujours de soi, pour les individus devant décider, arbitrer, choisir dans différents organes institutionnels, commerciaux ou industriels, d'utiliser avec art les concepts précédemment évoqués tels que l'influence, la propriété intellectuelle ou encore le numérique. Nous verrons ici, que, à défaut d'avoir le bagage, le collaborateur pourra acquérir des réflexes auprès de ses pairs, se former, s'améliorer, avant d'être le maillon d'une chaîne d'acteurs, tout aussi essentiels les uns que les autres, qui donnera du sens et de la valeur à cette matière si précieuse qu'est l'information.KM and the knowledge economy, injecting momentum and cultivating the art of interpretation
Following our review of the techniques, tools and other aspects of economic intelligence, we turn to those persons who use them. It's not always obvious to decision makers who must choose among various institutional, commercial or industrial organs, just how to skillfully use the concepts evoked above, including influence, intellectual property or digitalization. Lacking the relevant professional background, our collaborator could learn from his colleagues, study the subject and improve his skills, before joining the chain of actors, each essential in his own way, to give sense and value to this precious matter - information. - La veille stratégique, outil de gestion et de prévention des polémiques digitales - Sophie Licari p. 58-59 [exposé] Les polémiques réputationnelles à composante digitale, aux conséquences parfois lourdes, affectent tout type d'organisation. Mais ces évènements ne sont pas forcément imprévisibles et ont des schémas de causalité qu'une veille bien conduite contribue à comprendre et anticiper. Pour les entreprises, c'est un enjeu stratégique pour la protection de leur réputation.
- Se former pour appréhender le contexte de guerre économique - Christian Harbulot p. 60-61 [métiers] L'avènement de nouveaux métiers liés à l'intelligence économique implique la formation des personnes qui vont les exercer. Souvent confiée à des collaborateurs de l'entreprise occupant des postes aussi divers que responsable du système d'information, référent sûreté ou responsable qualité, l'intelligence économique se niche dans de multiples profils parce qu'elle est l'affaire de tous et transversale. Pour apprendre à manager cette nouvelle fonction et porter la bonne parole, des licences et masters spécialisés ont vu le jour dans les années 2000 ainsi que des sensibilisations à ces questions dans divers cursus de l'enseignement supérieur au titre de la formation initiale. Deux programmes de formation continue, l'un de l'École de guerre économique et l'autre de l'Institut des hautes études de la défense nationale, sont présentés ici.
- « Le succès du cycle IES témoigne d'une appropriation de la thématique par les dirigeants et d'un besoin fondamental de cette formation » - Guillaume Stevens, Sophie de Villechabrolle, Nicolas Criton, Florence Feniou p. 61-62
- Communication interne : parce que le bon sens est rarement la meilleure réponse - Sophie Palès, Dominique Crepy p. 63-64 [approche] La communication interne est-elle une fonction ou un métier ? Est-elle dévolue à tous ou réservée aux professionnels ? Comment la communication interne est-elle source de performance pour l'entreprise ? Autant de questions auxquelles l'AFCI, par la voix de sa déléguée générale et de l'un de ses administrateurs, apporte des éléments de réflexion.
- La vidéo, outil interne de communication de l'entreprise - Gérard Pesch p. 65-66 [action] Un dessin valant souvent mieux qu'un long discours, c'est la vidéo qui fait passer aujourd'hui les messages en entreprise. Outil de communication, de sensibilisation, voire de formation à des sujets clés, elle permet de toucher rapidement un maximum d'individus. L'intelligence économique a inspiré les créatifs qui ont choisi ces nouveaux vecteurs pour toucher les acteurs économiques.
- « Celui qui fréquente les réseaux professionnels détient l'information avant qu'elle ne soit diffusée sur les réseaux sociaux » - Franck Tognini, Florence Feniou p. 67 [expertise] Être présent dans les réseaux est souvent synonyme de perte de temps pour le dirigeant de PME. Le réseau social est aujourd'hui plus spontané pour les plus jeunes mais remplace-t-il réellement les clubs, leur convivialité et la richesse des relations que l'on peut y nouer ? Déclencheurs de business, ils s'avèrent un lieu à ne pas négliger.
- Sources & ressources - Adriana Lopez-Uroz p. 68-69
- Intelligence économique et stratégie d'entreprise - Florence Feniou p. 28-29
Recherche en sciences de l'information
- La veille ordinaire en ligne : une pratique informationnelle en émergence - Florence Canet p. 70-79 [étude] Cette étude sur les pratiques « ordinaires » de veille en ligne vise d'une part à confirmer l'existence d'une surveillance continue et itérative de l'environnement, qui soit autonome, bénévole et axée sur des centres d'intérêt, d'autre part à caractériser ce processus info-communicationnel et, enfin, à en comprendre les motifs. L'auteure, Florence Canet, se base sur des entretiens semi-directifs menés auprès de sept veilleurs professionnels et dix-sept amateurs dont les contenus ont été analysés thématiquement. Les résultats attestent de pratiques « ordinaires » adossées à un processus info-communicationnel initié par un besoin informationnel « sui generis ». La pratique de veille « ordinaire » peut être « pour soi » ou pour autrui. Des motifs informationnels et sociaux se dégagent : gérer les flux, capitaliser l'information, satisfaire un désir d'apprentissage et partager ses passions.Online economic intelligence, an emerging informational practice
This study of "ordinary" practice of online economic intelligence aims, on the one hand, to confirm the existence of ongoing, repetitive surveillance of the environment, whether autonomous, benevolent and aimed at centers of interest, and on the other to characterize the info-communicational process, and finally to understand the motives. Semi-directive interviews with seven professional intelligence gatherers and 17 amateurs were analyzed thematically. The results confirm "ordinary" practice backed up by an info-communicational process initiated by a "sui generis" informational need. An "ordinary" practice can be "for oneself" or for others. Informational and social needs emerge - managing the flow, exploiting information, satisfying a desire to learn and sharing passions.
- La veille ordinaire en ligne : une pratique informationnelle en émergence - Florence Canet p. 70-79
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 81-88