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Titre L'intelligence économique, une culture bien spécifique
Auteur Éric Delbecque
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 2, juin 2017 Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Rubrique / Thématique
Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Page 30-32
Résumé [fondamentaux] Parler « intelligence économique » à des dirigeants d'entreprise reste encore compliqué en France. Ce terme, inapproprié et adapté d'un anglicisme de façon maladroite, nous renvoie à une notion encore incomprise et par laquelle bon nombre considèrent ne pas être concernés. C'est pourquoi le terme « business intelligence » ou « renseignement d'affaires » renverrait peut-être à des notions plus familières. La nécessité à la fois de se protéger, d'être à l'écoute et de communiquer rend la vie des organisations bien complexe dans un monde où la réussite passe aussi par l'anticipation. La présentation qui suit permettra tout d'abord de rappeler que l'intelligence économique est avant tout un état d'esprit mais aussi qu'elle est mouvante dans un environnement informationnel qui connaît de multiples bouleversements. Des outils et méthodes, présentés dans les articles de ce premier pôle, permettront de mieux appréhender cette notion et de s'y familiariser.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A very specific culture: economic intelligence
It remains complicated in France to talk with company directors about economic intelligence. Clumsily translated from English, the term is inappropriate, suggesting a widely misunderstood notion not relevant to company management. "Economic intelligence" or "renseignement d'affaires" sounds more familiar. The need for self-protection, awareness and communication presents a major challenge for an organization in an environment where success follows anticipation. This article is a reminder that economic intelligence is first and foremost a state of mind, not static in an information-rich environment undergoing multiple changes. The tools and methods described here allows us to better grasp and familiarize ourselves with this notion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_172_0030