Titre | L'influence ou la nécessité d'être entendu | |
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Auteur | Claude Revel | |
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
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Numéro | vol. 54, no 2, juin 2017 Intelligence économique et stratégie d'entreprise | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise |
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Page | 46-47 | |
Résumé |
[repères] Le terme « influence » est encore et toujours connoté en France, en général péjorativement. Cette démarche recouvre en effet de multiples réalités et peut être utilisée, comme la langue d'Esope, pour le meilleur et pour le pire. Issue du monde militaire et politique, elle est pourtant devenue un passage obligé dans les relations économiques et commerciales. Sa diffusion a entraîné sa professionnalisation et sa régulation. Il serait ainsi tout à fait malvenu de l'ignorer tant elle est pratiquée et tant son impact est réel sur l'environnement concurrentiel des entreprises et des États. C'est la raison pour laquelle elle est devenue le prolongement naturel de l'intelligence économique. Il convient de comprendre son fonctionnement et les règles de son usage éthique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Influence or the need to be heard The term "influence" continues to have a pejorative ring in France; its broad scope, like Aesop's fables, can be used for better or for worse. Although its origins are military and political, it has become a requirement in economic and commercial relationships. Professionalism and regulation followed its dissemination. Ignore it at your risk, it is widely practiced and has a significant impact on the competitive environment of companies and countries - the natural extension of economic intelligence. We need to understand how it works and its ethical framework. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_172_0046 |