Titre KM & économie de la connaissance : insuffler et cultiver l'art d'interpréter
Auteur Corinne Dupin
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 2, juin 2017 Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Résumé [challenge] Après avoir abordé les techniques, les outils et les autres rouages de l'intelligence économique, ce troisième pôle s'intéresse à ceux qui les manient. En effet, il ne va pas toujours de soi, pour les individus devant décider, arbitrer, choisir dans différents organes institutionnels, commerciaux ou industriels, d'utiliser avec art les concepts précédemment évoqués tels que l'influence, la propriété intellectuelle ou encore le numérique. Nous verrons ici, que, à défaut d'avoir le bagage, le collaborateur pourra acquérir des réflexes auprès de ses pairs, se former, s'améliorer, avant d'être le maillon d'une chaîne d'acteurs, tout aussi essentiels les uns que les autres, qui donnera du sens et de la valeur à cette matière si précieuse qu'est l'information.
Résumé anglais KM and the knowledge economy, injecting momentum and cultivating the art of interpretation
Following our review of the techniques, tools and other aspects of economic intelligence, we turn to those persons who use them. It's not always obvious to decision makers who must choose among various institutional, commercial or industrial organs, just how to skillfully use the concepts evoked above, including influence, intellectual property or digitalization. Lacking the relevant professional background, our collaborator could learn from his colleagues, study the subject and improve his skills, before joining the chain of actors, each essential in his own way, to give sense and value to this precious matter - information.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_172_0056