Titre | Discussion sur « Pina'ina'i : écho de l'esprit et des corps » | |
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Auteur | Estelle Castro-Koshy, Flora Aurima-Devatine, Moana'ura Tehei'ura, Tokai Devatine | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 142-143, 2016 Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie | |
Rubrique / Thématique | Dossier Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie |
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Page | 99-115 | |
Résumé |
Depuis 2011 se déroule chaque année à Tahiti l'événement « Pina'ina'i : écho de l'esprit et des corps », pendant lequel des écrivains et orateurs déclament des textes interprétés par des danseurs et des musiciens. « Danse des mots et poésie des corps prennent vie sur le paepae a Hiro » (Tehei'ura 2012) lors de ce spectacle mis en scène par Moana'ura Tehei'ura et organisé par l'association Littérama'ohi. Cet article souligne l'importance et les résonances poétiques, artistiques, sociopolitiques et axiologiques de Pina'ina'i, dont le succès croît chaque année. Dix-neuf contributeurs, pour la plupart polynésiens, chorégraphe-metteur en scène, compositeur, auteurs-lecteurs, danseurs, spectateurs, chercheurs analysent la spécificité et l'originalité de ce « nouveau territoire d'expression » (Tokai Devatine) qui célèbre la littérature autochtone, met en scène « l'expression des corps propres à la Polynésie » (Viri Taimana) et où « chaque art se transforme au contact des autres » (Tehei'ura). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Spectacular “Pina'ina'i: écho de l'esprit et des corps” has taken place every year in Tahiti since 2011. During this event, choreographed by Moana'ura Tehei'ura and organised by association Littérama'ohi, writers and orators perform their texts, which are also interpreted by dancers and musicians; « danced-dancing words and the poetry of bodies come to life on the paepae a Hiro » (Tehei'ura 2012) . This article highlights the importance of the poetic, artistic, sociopolitical, and axiological resonances of Pina'ina'i. Nineteen contributors, most of whom are Polynesian – among them, the choreographer-director, composer, writer-readers, dancers, spectators, and researchers – analyse the singularity of this “new territory of expression” (Tokai Devatine). This new expression celebrates indigenous literature, stages “bodies and movement specific to Polynesia” (Viri Taimana) , and creates a space where “different arts are transformed through their contact with one another” (Tehei'ura) . Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_142_0099 |