Contenu du sommaire : Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie
Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | no 142-143, 2016 |
Titre du numéro | Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier Du corps à l'image. La réinvention des performances culturelles en Océanie
- Du corps à l'image. Repenser les performances culturelles en Océanie à l'ère de la mondialisation - Aurélie Condevaux, Géraldine Le Roux, Laura Schuft p. 5-20
- The body and its image: reinventing cultural performances in Oceania in an era of globalization - Aurélie Condevaux, Géraldine Le Roux, Laura Schuft, Géraldine Le Roux
- Ritual of Superiority: Tolai Tubuan Performance at the National Mask Festival in Papua New Guinea - Hirokuni Tateyama p. 21-36 Le festival National des Masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée est un événement annuel soutenu par le gouvernement national dans le but de préserver et promouvoir la culture associée à des masques représentants des divinités et des esprits, que l'on retrouve dans différentes régions du pays. Au cours des 15 dernières années, ce festival a eu lieu à Rabau/Kokopo, territoire des Tolai, réputés être l'un des groupes autochtones les plus riches et influents du pays, et qui sont particulièrement connus pour leurs figures masquées, dont le nom générique est tubuan. L'article démontre que les Tolai exécutent des danses et rituels tubuan lors du festival dans le but d'affirmer leur suprématie vis-à-vis des autres Papouasiens et qu'ils utilisent, pour ce faire, des stratégies particulières de performance.The National Mask Festival in Papua New Guinea is an annual event organized by the national government to preserve and promote the cultures associated with masked figures representing ancestral spirits that are found in many parts of the country. For the last 15 years, it has been held in Rabaul/Kokopo, home of the Tolai people, who are known as one of the nation's most influential and affluent indigenous groups and well-known for their masked figures referred to generically as tubuan. This paper analyzes the Tolai performance of tubuan dances and rituals at the festival as a ritual, thereby examining its symbolic efficacy. It is shown that Tolai perform tubuan dances and rituals at the festival to demonstrate their superiority over other Papua New Guineans, and that they make their performance effective by using specific expressive strategies.
- Performing Place: Tourism and Touring with the Leweton Cultural Village - Thomas Dick p. 39-54 Les habitants du Pacifique reconfigurent sans cesse leurs communautés, leurs cultures et par conséquent le monde qui les entoure. Cet article examine le cas du « village culturel » de Leweton - interprètes de Cet article examine le cas du « village culturel » de Leweton - interprètes de Vanuatu Women's Water Music ((« La musique d'eau des femmes du Vanuatu ») – l'articulation performative de leur patrimoine culturel et une création délibérée des identités diasporiques. ((« La musique d'eau des femmes du Vanuatu ») – l'articulation performative de leur patrimoine culturel et une création délibérée des identités diasporiques. Le processus est rendu plus complexe par les éléments immatériels et mobiles de cette musique d'eau, étant donné que Leweton est à la fois une destination pour les touristes visitant les îles du Vanuatu ainsi qu'une troupe souvent « en tournée », se produisant lors de festivals et d'événements internationaux.Le processus est rendu plus complexe par les éléments immatériels et mobiles de cette musique d'eau, étant donné que Leweton est à la fois une destination pour les touristes visitant les îles du Vanuatu ainsi qu'une troupe souvent « en tournée », se produisant lors de festivals et d'événements internationaux. Vanuatu, water music, articulation, chorography, Mwerlap, diaspora, knowledge
Embodying dual legacies (ancestral and colonial), communities throughout the Pacific Islands are configuring and re-configuring themselves, their cultures and, consequently, the world around them. This article examines the performative articulation of cultural heritage in Northern Vanuatu. Taking the case of the Leweton “cultural village” – performers of the Vanuatu Women's Water Music – this article explores the deliberative creation of diasporic identities. The process is complexified by the intangible and mobile elements of the water music as Leweton is a destination for tourists visiting the islands of Vanuatu, as well as an ensemble often “on tour” performing at international festivals and events. - Résistances à la patrimonialisation. Agentivités, créativités et souveraineté kanak (Arama et nord Hoot ma Whaap, Nouvelle-Calédonie) - Denis Monnerie p. 53-72 Au nord de Hoot ma Whaap (Kanaky Nouvelle-Calédonie), en particulier à Arama, on observe des prises de positions pouvant sembler contradictoires envers des phénomènes de type patrimonialisation. L'analyse de l'ethnographie permet de mieux comprendre ces diverses prises de positions, en soulignant le rôle de collectifs délibérants qui décident ou refusent l'emploi de procédures opératoires cérémonielles kanak d'élaboration des relations, dont certaines fondent les souverainetés locales et régionales. Dans cette perspective, des demandes de performances culturelles peuvent être refusées qui dévaloriseraient certaines séquences opératoires en les séparant de contextes cérémoniels et de leur efficacité sur les relations.
In the North of Hoot ma Whaap (Kanaky New-Caledonia), especially in Arama, one may observe different attitudes towards phenomena seemingly related to the performance of cultural heritage. The analysis of the ethnography helps understand these different attitudes, showing the role of collective deliberations in deciding or refusing the performance of Kanak operating procedures which elaborate relations, some of which are instrumental in expressing local or regional sovereignty. In this perspective, some proposals for cultural performance can be refused as this would demean the ceremonial operating sequences involved by separating them from ceremonial contexts and thus ignore their efficacy in elaborating relations. - 1975-2015 : retour sur Mélanésia 2000, symbole de la renaissance culturelle kanak - Caroline Graille p. 73-98 Le festival d'arts mélanésiens de 1975, Mélanésia 2000, est décrit comme un marqueur historique de la renaissance culturelle kanak. Au point d'oublier que, parmi ceux qui, aujourd'hui, saluent et encouragent la mise en spectacle de l'identité kanak, certains refusaient à l'époque de cautionner ce qu'ils qualifiaient de folklore, voire de « prostitution de la culture » autochtone. Créée par les accords de Matignon (1988), l'Agence de développement de la culture kanak (adck) n'a eu de cesse ensuite d'encourager et de promouvoir de nouvelles formes à la fois esthétiques et contemporaines de l'identité culturelle kanak. Quarante ans après le festival, que reste-t-il du « souffle de Mélanésia 2000 » ? Ce texte, extrait d'une thèse de doctorat (2015) met en exergue les fondements et les paradoxes d'un festival qui fût la toute première (re)présentation d'une unité culturelle kanak, et l'archétype d'une « culturisation » des identités en Nouvelle-Calédonie.The 1975 Melanesian Arts festival, Melanesia 2000, is described as an historical reference point in the Kanak culture revival. Thus it is easy to overlook that people who nowadays welcome and support a spectacular parading of Kanak culture, were previously firmly opposed to what they called folklore, or even « a prostitution of indigenous culture ». Created by the Matignon Accords (1988), the Agency for the Development of Kanak Culture ( adck ) has then constantly promoted and encouraged new esthetic and contemporary expressions of Kanak cultural identity. Forty years after the festival took place, what is left of the spirit of Melanesia 2000? This text is drawn from a PhD thesis (2015) and underlines the principles and paradoxes inherent in what was the first public display of a unified Kanak culture, and the symbol for a « culturalization » of identities in New Caledonia.
- Discussion sur « Pina'ina'i : écho de l'esprit et des corps » - Estelle Castro-Koshy, Flora Aurima-Devatine, Moana'ura Tehei'ura, Tokai Devatine p. 99-115 Depuis 2011 se déroule chaque année à Tahiti l'événement « Pina'ina'i : écho de l'esprit et des corps », pendant lequel des écrivains et orateurs déclament des textes interprétés par des danseurs et des musiciens. « Danse des mots et poésie des corps prennent vie sur le paepae a Hiro » (Tehei'ura 2012) lors de ce spectacle mis en scène par Moana'ura Tehei'ura et organisé par l'association Littérama'ohi. Cet article souligne l'importance et les résonances poétiques, artistiques, sociopolitiques et axiologiques de Pina'ina'i, dont le succès croît chaque année. Dix-neuf contributeurs, pour la plupart polynésiens, chorégraphe-metteur en scène, compositeur, auteurs-lecteurs, danseurs, spectateurs, chercheurs analysent la spécificité et l'originalité de ce « nouveau territoire d'expression » (Tokai Devatine) qui célèbre la littérature autochtone, met en scène « l'expression des corps propres à la Polynésie » (Viri Taimana) et où « chaque art se transforme au contact des autres » (Tehei'ura).Spectacular “Pina'ina'i: écho de l'esprit et des corps” has taken place every year in Tahiti since 2011. During this event, choreographed by Moana'ura Tehei'ura and organised by association Littérama'ohi, writers and orators perform their texts, which are also interpreted by dancers and musicians; « danced-dancing words and the poetry of bodies come to life on the paepae a Hiro » (Tehei'ura 2012) . This article highlights the importance of the poetic, artistic, sociopolitical, and axiological resonances of Pina'ina'i. Nineteen contributors, most of whom are Polynesian – among them, the choreographer-director, composer, writer-readers, dancers, spectators, and researchers – analyse the singularity of this “new territory of expression” (Tokai Devatine). This new expression celebrates indigenous literature, stages “bodies and movement specific to Polynesia” (Viri Taimana) , and creates a space where “different arts are transformed through their contact with one another” (Tehei'ura) .
- Regulating Cultural Performances in Oceania: the Complicated Relationship between Law, Creativity and Cultural Property - Miranda Forsyth, Kalissa Alexeyeff p. 117-130 Cet article examine les tensions en jeu dans la revendication de droits portant sur divers aspects de performances culturelles, avec un intérêt particulier pour le cas des Iles Cook. Nous discutons le contexte historique dans lequel ces tensions ont émergé et retraçons la manière dont certaines craintes et intentions ont conduit à une demande – et parfois une mise en œuvre – de lois sur les performances culturelles, notamment le Copyright Act 2013 et le Traditional Knowledge Act 2013. Nous analysons ensuite la manière dont ces cadres législatifs peuvent jouer un rôle important dans la détermination de qui a le droit de faire quoi en matière de performance, avec des effets susceptibles de dépasser le cadre législatif et judiciaire pour s'étendre aux discours communs sur les formes d'appropriation de nombreux aspects de la culture et de la créativité.
This paper explores a number of tensions around claims of rights over various aspects of cultural performance with a particular focus on the Cook Islands. We discuss the historical context of these tensions and trace the way in which certain anxieties and agendas have led to demands for, and the realisation of, new laws over cultural performances, most particularly the Copyright Act 2013 and the Traditional Knowledge Act 2013. We then discuss how such new regulatory frameworks have a potentially critical role to play in determining who has the rights to perform what, with effects that are likely to spill out from the confines of laws and court cases into popular discourses around claims over many manifestations of culture and creativity. - Digital Visuality in Cultural Identity Construction: Notes from the Festival of Pacific Arts - Jari Kupiainen p. 131-142 En juillet 2012, aux îles Salomon, 27 nations océaniennes se sont rassemblées durant deux semaines à l'occasion du onzième Festival des Arts du Pacifique, pour exprimer et mettre en avant – aux yeux d'autres insulaires du Pacifique (peu de non-îliens assistaient à l'événement) – leurs traditions dans leur forme actuelle. Il s'agissait avant tout de (re)produire et transformer les identités du Pacifique, tout particulièrement à travers des formes visuelles. Les appareils photos étaient omniprésents et la prise d'images permanente, par les membres du publique, les performeurs et les organisateurs. Les images étaient rapidement diffusées via YouTube, Facebook, des albums photos Flickr ainsi que de très nombreux autres formats, échangés à l'intérieur de et entre les différentes communautés. Cet article analyse la production visuelle des groupes culturels de Rennell et Bellona, avec lesquels l'auteur a travaillé. Les questions de la construction des identités culturelles et de l'agentivité culturelle liée à cette production visuelle seront particulièrement mises en avant, dans le contexte plus large de la modernisation de la société des îles Salomon.
In July 2012 in Solomon Islands, 27 different Pacific nations came together for two weeks for the 11th Festival of Pacific Arts to express and articulate their traditions in their present forms for other Pacific Islanders (few non-Pacific Islanders attended the event). The festival was all about producing, reproducing and transforming Pacific identities, and much of this took an explicitly visual form, which the festival context fully supported. Cameras were everywhere and shooting was continuous both in photography and video, among the audience, the performers and the organizers as well. The photos were quickly transformed into YouTube, Facebook and offline video files, Flickr photo albums and countless other forms and formats shared among and between Pacific communities online and offline. The paper analyses this visual production in the cultural framework of Rennell and Bellona Islanders that the author has been working with. In particular, it highlights issues of cultural identity construction and aspects of cultural agency related with this visual production in the context of the overall modernization of the Solomon Islands society. - Ritualisation du changement et célébration des continuités : les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna (Vanuatu) - Marc Tabani p. 143-158 Organisées annuellement depuis 1957, les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna s'apparentent à une tradition inventée, conçue comme telle par ses initiateurs, puis revendiquée par leurs continuateurs comme l'emblème d'un « sauvetage de leur coutume ». Empruntant initialement la forme d'une ritualisation d'expressions culturelles exogènes en vue de légitimer des orientations spirituelles inédites, cet événement revêtit dans la période post-coloniale une dimension plus politique et sécularisée. L'analyse de cette transition historique doit servir à replacer celle-ci dans un débat anthropologique plus large sur les questions de continuité culturelle et d'indigénisation de la modernité.
The John Frum ceremonies organized every 15th February since 1957 on Tanna have been considered an invented tradition by their first instigators. Later on, their successors claimed that this event symbolized the « salvage of their custom ». Initially launched as a ritualization process of foreign cultural expressions, with the purpose of legitimating new spiritual directions, this event has taken a more political and secularized dimension in the post-colonial period. Analyzing this historical transition offers an opportunity to situate it within a broader anthropological discussion about cultural continuity and the indigenization of modernity. - Débattre des performances culturelles hawaiiennes au xix e siècle - Jérémy Lemarié p. 159-173 Plusieurs années après le débat sur l'invention des traditions dans le Pacifique, cet article présente certains travaux qui reproduisent ou déconstruisent des idées reçues à propos des performances culturelles hawaiiennes. À travers l'étude de cas du he‘e nalu (surf hawaiien) au xix e siècle, cette analyse explique pourquoi les anthropologues et historiens sont parvenus à des résultats contradictoires. Les premiers travaux traitant des journaux de missionnaires et de marins plaidèrent en faveur la quasi-extinction du surf, tandis qu'un récent courant de pensée mobilisant des sources hawaiiennes et la littérature française a identifié sa vivacité. Pour trancher cette controverse, cette étude examine des sources primaires américaines, britanniques, françaises et hawaiiennes qui permettent de faire la lumière sur l'état du he‘e nalu et de ses performances culturelles au xix e siècle.Several years after the debate on the invention of traditions in the Pacific, this article highlights some work that reproduces or deconstructs preconceived notions dealing with Hawaiian cultural performances. Through the case study of he‘e nalu (hawaiian surfing) in the 19th century, this analysis explains why anthropologists and historians have come to contradictory findings regarding its decline. Early works dealing with diaries of missionaries and sailors have argued for the near extinction of surfing, whereas a new school of thought tapping into Hawaiian sources and French literature has pinpointed its vivacity. To clarify controversy, this study examines American, British, French and Hawaiian primary sources and sheds light on the state of he‘e nalu and its cultural performances in the 19thcentury.
- Debating on Cultural Performances of Hawaiian Surfing in the 19 th Century - Jérémy Lemarié Plusieurs années après le débat sur l'invention des traditions dans le Pacifique, cet article présente certains travaux qui reproduisent ou déconstruisent des idées reçues à propos des performances culturelles hawaïennes. Sur la base de l'étude de cas du he‘e nalu (surf hawaïen) au xix e siècle, cette analyse explique pourquoi les anthropologues et historiens sont parvenus à des résultats contradictoires. Les premiers travaux traitant des journaux de missionnaires et de marins plaidèrent en faveur la quasi-extinction du surf, tandis qu'un récent courant de pensé mobilisant des sources hawaïennes et la littérature française a identifié sa vivacité. Pour clarifier cette controverse, cette étude examine des sources primaires américaines, britanniques, françaises et hawaïennes afin de faire la lumière sur l'état du he‘e nalu et de ses performances culturelles au xix e siècle.Several years after the debate on the invention of traditions in the Pacific, this article highlights some work that reproduces or deconstructs inaccurate statements dealing with Hawaiian cultural performances. Through the case study of he‘e nalu (Hawaiian surfing) in the 19th century, this analysis explains why anthropologists and historians have come to contradictory findings regarding its decline. Early works dealing with diaries of missionaries and sailors have argued for the near extinction of surfing, whereas a new school of thought tapping into Hawaiian sources and French literature has pinpointed its vivacity. To clarify controversy, this study examines American, British, French and Hawaiian primary sources and sheds light on the state of he‘e nalu and its cultural performances in the 19th century.
Mini dossier : les objets 'van Grecken'. De bien ténébreuses affaires
- Les objets « van Grecken ». De bien ténébreuses affaires. Présentation - Philippe Peltier p. 176-178
- Nineteen « New Guinea » sculptures by a mystery hoaxer from the Gene van Grecken Collection - Harry Beran p. 179-192 Dans les années soixante Jean Guiart a acheté quinze « Nouvelle-Guinée » sculptures sur bois de Gene van Grecken a Sydney pour le Musée Nationale d'Afrique et Océanie à Paris et a publié neuf d'entre eux. Quelques autorités sur l'art de Nouvelle-Guinée les ont considerées des contrefaçons et deux de ces derniers ont donné des conseils sur ce sujet à Guiart mais il a rejeté leur jugement. La question a été mentionée seulement une fois en noir sur blanc trés brievement dans un catalogue des ventes de Sotheby. En 1987, van Grecken a offert encore sept de sculptures sur bois de « Nouvelle-Guinée » à vendre à l'enchere à Sydney. Ils sont semblables a ceux qui était achetées par Guiart et ils aussi ne sont pas authentiques. Cette rédaction illustre douze des sculptures que van Grecken a vendu à Guiart dans les années soixantes et des sept sculptures il a mis en vente en 1987 et expose les raisons pour croire qu'ils ne sont pas contrefaçons mais qu'ils sont un canular monté par l'artist Australien, qui reste anonyme, peut-étre pour voir si les experts au sujet d'art de Nouvelle-Guinée peuvent distinguer les sculptures sur bois véritables des pastiches.
In the 1960s Jean Guiart bought fifteen « New Guinea » woodcarvings from Gene van Grecken in Sydney for the National Museum of the Arts of Africa and Oceania in Paris and published nine of them. Some authorities on New Guinea art considered them forgeries and two of these advised Guiart of this but he rejected their judgement. The issue was referred to only once in print very briefly in a Sotheby's sales catalogue. In 1987, van Grecken offered a further seven « New Guinea » woodcarvings for sale at auction in Sydney. They are similar to those bought by Guiart and are also inauthentic. This essay illustrates twelve of the carvings van Grecken sold to Guiart in the 1960s and the seven carvings he offered for sale in 1987 and argues for the view that they are not forgeries but part of a hoax perpetrated by an Australian artist, who remains anonymous, perhaps to see whether experts on New Guinea art can tell genuine woodcarvings from pastiches. - Fine art or fake art ? Étude d'une collection d'objets Sepik et Asmat du musée du quai Branly - Nicolas Garnier p. 193-204
Hors dossier
- Culturalisme et développement à Vanuatu. Priorités, appropriations et savoirs légitimes - Antoine Hochet p. 205-222 Cet article esquisse une analyse des enjeux de l'aide publique au développement à Vanuatu, micro-État insulaire du Pacifique parmi les plus aidés au monde par habitant. L'analyse des effets de l'aide a nourri une littérature pléthorique souvent sujette à controverse dans les champs académique, politique et médiatique, notamment en accordant un poids important à l'influence des cultures locales. L'approche socio-anthropologique employée ici conduit à dépasser l'explication culturaliste pour analyser l'impact de cette aide en se concentrant davantage sur la façon dont les priorités des donneurs influencent celles des récipiendaires de l'aide, en insistant sur les « effets secondaires » des projets de coopération. Cette perspective permet de modéliser la question de l'appropriation de l'aide dans une région où les régimes de savoirs des experts du développement s'avèrent difficilement accessibles pour les populations locales.
This article aims at drafting an analysis of the issues of official development aid in Vanuatu, Pacific Island Micro-State among the most assisted per capita in the world. The analysis of aid's effects has fed a large literature, often controversial within the academic, political and mediatic fields, in particular by granting an important weight to culture. The socio-anthropological approach being used here will firstly lead us to overcome the culturalist explanation to analyze aid effectiveness. The focus will be on the way donors' priorities influence those of beneficiaries by highlighting their « side effects ». This perspective will allow us to modelize the issue of aid appropriation in a region where knowledge regimes of development's experts turn out to be hardly accessible for local people. - Du nakamal à la maison-cuisine : chronique socio-architecturale de Mere Lava (Vanuatu) - Marie Durand p. 223-239 Dans les îles Banks, au Vanuatu, certaines des maisons des hommes ont aujourd'hui disparu. En revanche, d'autres constructions telles que les maisons-cuisine conservent une importance sociale prépondérante dans la vie quotidienne et cérémonielle. Comment comprendre ces changements architecturaux ? Des maisons des hommes de la fin du xix e siècle aux maisons-cuisine contemporaines, cet article propose une analyse basée sur les données ethnographiques recueillies sur le terrain, des documents d'archives missionnaires et coloniales et l'histoire orale de l'île de Mere Lava afin de dessiner une chronique des changements sociaux et architecturaux dans cette région du Pacifique.In the Banks Islands, Vanuatu, some of the men's houses have disappeared. By contrast, some other buildings such as the kitchen houses are imbued with a primary social importance in daily and ceremonial life. How can we understand those architectural changes? From the end of the 19 th century men's houses to the current kitchen houses, I propose an analysis based on ethnographical fieldwork, missionary and colonial archives and the oral history of the island of Mere Lava in order to draw a chronicle of social and architectural change in this region of the Pacific. houses to the current kitchen houses, I propose an analysis based on ethnographical fieldwork, missionary and colonial archives and the oral history of the island of Mere Lava in order to draw a chronicle of social and architectural change in this region of the Pacific.
- Dix commandements mais pas de Dieu : christianisme et changement socioculturel chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée - Anne-Sylvie Malbrancke p. 241-256 L'anthropologie du christianisme en Mélanésie a récemment permis d'enrichir les théories du changement social en prônant une approche centrée principalement autour du concept de rupture. Riche analytiquement, cette perspective doit cependant être nuancée pour envisager des situations où le christianisme est un idiome qui, loin de rompre avec des valeurs morales indigènes, les renforce. Parmi les Baruya de Nouvelle-Guinée, une perception indigène séculière de la religion chrétienne supplante et informe le contenu théologique chrétien, qui ne transforme pas radicalement la hiérarchie locale des valeurs morales. Ce sont des orientations traditionnelles relatives aux relations entre les sexes et à la stratification sociale qui informent l'utilisation de métaphores religieuses, employées comme justification moderne de comportements traditionnels. Le concept de structure de conjonctures permet d'articuler les modèles de rupture et ceux prônant la continuité dans le changement.
The anthropology of Christianity in Melanesia has recently expanded and refined models of social change, promoting the concept of rupture as a principal analytical lens. This perspective begs greater nuance for circumstances in which Christian idioms and contents are used to justify rather than contravene or transform long standing non-Christian values and practices. Among the Baruya of Papua New Guinea, an indigenously secularized approach to Christianity supplants and informs Christian theological content without radically altering or modifying the traditional hierarchy of moral values. Instead, indigenous values regarding gender relations and social stratification orient the use of religious metaphors, which justify and sometimes reinforce traditional behaviors while casting them as modern. Analytically, Sahlins' concept of “the structure of conjuncture” allows to articulate models of ruptural Christianity with those of continuity within change. - « Nous serons la viande pour la France ». Indigènes et missionnaires protestants océaniens durant la Grande Guerre - Gilles Vidal p. 257-272 En août 1916 arrivent à Marseille les premiers indigènes du Bataillon de Marche du Pacifique, composé de Tahitiens et de Calédoniens. Un grand nombre d'entre eux sont de confession protestante, issus des champs de Mission de la Société des Missions évangéliques de Paris (smep). Comment l'irruption de la Grande Guerre dans le Pacifique vient-elle bouleverser les représentations océaniennes des nations européennes engagées dans le conflit ? Quelle est la rhétorique mise en œuvre par la smep auprès de ses missionnaires pour passer d'un discours théologique « piétiste » sur l'amour chrétien à celui sur la « guerre juste » ? Comment ce discours est-il reçu ? Telles sont les questions traitées ici à partir des archives de la de la smep, principalement la correspondance des missionnaires et le Journal des Missions évangéliques.The first natives from Tahiti and New Caledonia forming the “Pacific Battalion” reached Marseille in August 1916. Most of them were Protestants educated by the “Société des Missions évangéliques de Paris” ( smep ). How does the sudden storming of World War I in the Pacific disrupted the native representations of the European countries involved in the conflict? How does the rhetoric of the smep changed, from a pietistic classical discourse about Christian love to another one about Just War? How was this discourse received? This paper aims to rise these questions using the smep archives and the letters of the missionaries. After an introduction setting the Protestantism in the context of the global French society prior the war the first part explores the major topics in the missionary writings, and the Pacific islanders' incomprehension of the conflict transforming missionaries into interprets of a new situation. The second part deals with the religious rhetoric used by the missionaries: the “just War theory” applied to the World War I, God as father and Nation as mother, the theology of debt, retribution and sacrifice, the war as an occasion of a worldwide communion. The third part of the paper analyses this missionary patriotism characterised by a wide self-satisfaction. It mentions censured passages and shows eventually how few missionaries expressed a divergent thinking.
- Les concessions à charge de remblais en Polynésie française ou les politiques face à la privatisation - Annie Aubanel p. 273-289 Les concessions dites « à charge de remblais » autorisées par les pouvoirs publics permettent aux collectivités et aux particuliers d'utiliser l'espace maritime littoral en le remblayant. Les réglementations d'attribution de ces concessions sont traitées depuis les premiers textes et il n'y a plus actuellement que des dérogations. Les remblais sauvages et donc illicite au regard de la loi peuvent néanmoins être régularisés. Malgré des progrès en vue de mieux gérer ce problème de la privatisation du littoral, il est clair que les faits démontrent l'absence de volonté politique pour faire respecter l'inaliénabilité du domaine maritime. Les concessions bien que temporaires sont en fait définitives et le droit de passage de trois mètres de largeur sur la plage n'est jamais exigé. Les conséquences de ces remblais sont traitées dans le texte. Entre électoralisme et intérêt public, le pouvoir politique n'a pas encore eu le courage de faire appliquer la loi.
Concessions, called ‘backfill load', that are authorized by the authorities allow communities and individuals to use backfilled maritime areas for the public interest, or for the interests of riparian owners of the lagoon in order to enlarge their land. These concessions are issued according to regulations that have evolved in recent decades. There are currently no more concessions permitted except under special exemptions. Wild embankments that are therefore illegal in view of the law may nevertheless be regularized. Despite progress towards better management of the coastal privatization problem, there is clear evidence demonstrating a lack of political will to respect the inalienability of the maritime domain. The temporary concessions that are effectively final have never ensured the right of passage - three meters large - to the beach. Between electioneering schedules and public interest, political powers have lacked the courage to enforce these laws in spite of consequences of these embankments.
- Culturalisme et développement à Vanuatu. Priorités, appropriations et savoirs légitimes - Antoine Hochet p. 205-222
Comptes rendus
- Compte rendu de Oceanian journeys and sojourns: Home thoughts abroad, de Judith A. Bennett (ed.) - Michael Horowitz p. 291-292
- Compte rendu de Jean-Baptise Pompallier. Vicaire apostolique des Maoris (1838-1868), de Yannick Essertel - Fanny Wonu Veys p. 292-294
- Compte rendu de Notre mer d'îles, L'océan est en nous et Un passé à recomposer, de Epeli Hau'ofa - Georges Benguigui p. 294-296
- Compte rendu de The pearl frontier. Indonesian labor and indigenous encounters in Australia's northern trading network, de Julia Martínez & Adrian Vickers - Roderick Ewins p. 296-299
- Compte rendu de At Home and in the Field: Ethnographic Encounters in Asia and the Pacific Islands, de Suzanne Finney et al. (eds) - Laura Zimmer-Tamakoshi p. 299-301
- Compte rendu de Strings Figures as Mathematics? An Anthropological Approach to String Figure-making in Oral Tradition Societies, d'Éric Vandendriessche - Christian Coiffier p. 301-303
- Compte rendu de Dumont d'Urville. Explorer and Polymath, de Edward Duyker - Nancy J. Pollock p. 303-307
- Compte rendu de Engaging with Strangers: Love and Violence in the Rural Solomon Islands, de Debra McDougall - Jean-Louis Rallu p. 307-308
- Compte rendu de Living Kinship in the Pacific, de Cristina Toren & Simonne Pauwels (eds) - Stéphanie Leclerc-Caffarel p. 308-312
- Compte rendu de Tupaia. Le pilote polynésien du capitaine Cook, de Joan Druett - Émilie Dotte-Sarout p. 312-313
- Compte rendu de Monumentality and Ritual Materialization in the Society Islands: The Archaeology of a Major Ceremonial Complex in the ‘Opunohu Valley, Mo'orea, de Kahn Jennifer G. & Patrick Vinton Kirch - Sébastien Galliot p. 314-315
Actes et Actualités
- Assemblée générale 2016: bilan exercice 2015 - p. 317-322
- Position de thèse - Caroline Graille p. 322-326
- Cinéma des Océanistes et Conférences de la SdO - p. 327-328
- Liste des ouvrages reçus : [La liste précédente est incluse dans le numéro 141] - p. 329-332