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Titre GéoCulture et la négociation des droits d'auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ?
Auteur Olivier Thuillas
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 17/1, 2016
Page 5-15
Résumé À travers l'exemple de deux services de géolocalisation de contenus culturels, cette étude fait le point sur les négociations de cession de droits à l'ère du numérique. Les difficultés rencontrées lors des négociations par les porteurs de ces services publics montrent que l'inquiétude des ayants droit vis-à-vis du développement du numérique conduit à des attitudes et à des conditions de négociation très différentes en fonction du profil des ayants droit. Cet article pose également la question de l'existence d'une nouvelle forme de courtage informationnel, porté par la puissance publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais GéoCulture and Negotiations for Assignment of Copyright: a new Model for a Digital Public Service?
Through the example of two geolocation services of cultural contents, this paper provides an overview of negotiations for assignment of copyright in the digital era. The difficulties that these services initiators encountered during the negotiations show that right-holders are worried about the development of digital services and adopt different attitudes for the assignment of copyright. This paper also asks the question of the existence of a new form of information brokerage, a public one, initiated by public institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_020_0005