Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 17/1, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- GéoCulture et la négociation des droits d'auteurs : un modèle à inventer pour un service public numérique ? - Olivier Thuillas p. 5-15 À travers l'exemple de deux services de géolocalisation de contenus culturels, cette étude fait le point sur les négociations de cession de droits à l'ère du numérique. Les difficultés rencontrées lors des négociations par les porteurs de ces services publics montrent que l'inquiétude des ayants droit vis-à-vis du développement du numérique conduit à des attitudes et à des conditions de négociation très différentes en fonction du profil des ayants droit. Cet article pose également la question de l'existence d'une nouvelle forme de courtage informationnel, porté par la puissance publique.GéoCulture and Negotiations for Assignment of Copyright: a new Model for a Digital Public Service?
Through the example of two geolocation services of cultural contents, this paper provides an overview of negotiations for assignment of copyright in the digital era. The difficulties that these services initiators encountered during the negotiations show that right-holders are worried about the development of digital services and adopt different attitudes for the assignment of copyright. This paper also asks the question of the existence of a new form of information brokerage, a public one, initiated by public institutions. - Lagardère, un groupe sous influence des acteurs financiers - Michel Diard p. 18-31 L'article s'attache à examiner l'évolution de la financiarisation de Lagardère, groupe multimédia diversifié à fort positionnement international.Il met l'accent sur l'analyse de l'évolution de ses tactiques industrielles et financières, de ses structures managériales et de ses activités, au regard des politiques publiques de libéralisation de la circulation des capitaux et des soutiens des pouvoirs politiques successifs dont il a bénéficié.Il examine les modifications successives dans la structure du capital de Lagardère (notamment le poids des acteurs financiers non résidents, devenus actionnaires majoritaires), puis les liens entre la financiarisation et la politique de développement du groupe (avec la recherche d'activités à fort potentiel de développement et une politique de dividendes exceptionnels), mettant au jour les liens entre économie et politique industrielle.Il observe les grandes tendances à l'œuvre dans le conglomérat et les compare également aux tactiques de ses concurrents.Enfin, les spécificités de Lagardère sont confrontées aux théories issues des travaux des chercheurs du champ des industries culturelles et de la communication.Lagardère, a group Under the Influence of Financial Actors
The article attempts to examine the evolution of the financialization of Lagardère, a versatile media group with strong international positioning.It focuses on the analysis of the evolution of its industrial and financial tactics, their managerial structures and activities, in terms of public policy liberalization of the movement of capital and supports the successive political powers he benefited.It examines the successive changes in the capital structure of Lagardère (especially the weight of non-resident financial players have become majority shareholders), and the links between financialization and the group's development policy (with research activities with high potential development and a policy of special dividends), revealing the links between economics and industrial policy. He noted the major trends at work in the conglomerate and also compares the tactics of competitors.Finally, the specifics of Lagardère face the theories from the work of researchers of the cultural industries and communication field. - Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo : État des lieux et critiques en contexte électoral - Christian Agbobli, Ndiaga Loum p. 33-49 Avec le processus démocratique et la multiplication des médias, les pays africains se sont retrouvés dans une obligation de gérer la diversité médiatique. Plutôt que d'intervenir directement dans le secteur de l'audiovisuel, les États sénégalais et togolais ont, dans une option plus ou moins courante un peu partout dans le monde, préféré déléguer l'essentiel de leurs fonctions de régulation à une instance d'un genre à part, juridiquement classée parmi les « autorités administratives indépendantes ». Recul véritable de l'interventionnisme classique de l'État ou simple camouflage de celui-ci ? C'est là toute la problématique des études qui se sont penchées sur la situation de ces « Autorités administratives indépendantes » par rapport au gouvernement et au pouvoir politique. Ces instances n'en continuent pas moins de demeurer dans le giron de l'exécutif, et cela, même si leurs attributions dépassent en général le simple avis et incluent dans la plupart des cas un pouvoir d'injonction et de sanction. La fonction de juger ne constitue en effet qu'un des aspects de l'action de ces autorités. Leur action se situe avant tout dans une dynamique pédagogique continue, essentiellement préventive, et où il est plus question d'user des moyens de tirer le meilleur profit d'un système que de sévir. Parallèlement, les médias se sont dotés d'organismes d'autorégulation. Le Comité pour l'observation des règles éthiques et déontologiques (Cored) du Sénégal et l'Observatoire togolais des médias (OTM) jouent un rôle de régulation effectué par les pairs dans le but d'améliorer les contenus, la déontologie et l'éthique dans les médias. Toutefois, l'autorégulation signifie une volonté des médias d'appliquer des règles qu'ils se sont eux-mêmes fixées. Or, quelles contraintes les organes d'autorégulation peuvent-ils exercer sur leurs médias membres ? Ce qui retient particulièrement l'attention dans cet article, c'est la manière dont les autorités de régulation, par une lecture étriquée de leur mission originelle, se sont muées progressivement en des instances de contrôle qui se sont distinguées essentiellement dans leurs fonctions de censure et de condamnation des médias, surtout privés. De plus, un autre élément d'intérêt repose sur les contraintes des organes d'autorégulation qui deviennent parfois le bras armé des politiques et de ce fait se trouvent également critiqués par les médias. La réflexion se basera sur les décisions prises par ces organes de régulation et d'autorégulation, notamment dans le contexte d'élections présidentielles, celles de 2012 au Sénégal et de 2015 au Togo.Regulation and Self-Regulation of Media in Senegal and Togo: Status and Critics in an Electoral ContextWith the democratic process and the proliferation of media, African countries found themselves in a duty to manage media diversity. Rather than intervening directly in the audiovisual sector, Senegal and Togo preferred to delegate most of their regulatory functions to a regulatory body. Real decline in traditional state intervention or mere camouflage of it? This is the whole problem of studies that have examined the situation of these bodies from government and political powers. Meanwhile, the media have established self-regulatory organizations. The Comité pour l'observation des règles éthiques et déontologiques (Cored) of Senegal and the Observatoire togolais des médias (OTM) play a regulatory role performed by peers. However, self-regulation means a willingness of the media to apply rules they have set themselves. But what constraints can the self-regulatory bodies have on their members media? The reflection will be based on the decisions taken by the regulatory and self-regulatory bodies, particularly in the context of presidential elections, those of 2012 in Senegal and 2015 in Togo.
- La pratique des home movies en France de 1960 à aujourd'hui - Giuseppina Sapio p. 51-61 Dans cet article, nous présentons les résultats de notre travail de recherche autour du cinéma d'amateur et, plus particulièrement, autour de la pratique des home movies en France de 1960 à aujourd'hui. À travers une approche sémio-pragmatique, nous avons tenté de montrer que la réalisation et le visionnage en famille de films d'amateur permettent aux individus de réfléchir à leur rôle et à leur identité au sein du groupe. Les home movies fonctionneraient alors comme des révélateurs de la manière d'être d'une famille. Nous avons nommé méta-famille ce potentiel autoréflexif de la pratique des home movies et nous nous sommes appuyés sur des entretiens avec six familles françaises afin d'argumenter notre proposition théorique.The practice of home movie making in France from the 1960s to the present
This paper concerns the evolution in France of home movie filming from the 1960s (Super 8 films) to the present (digital films) and the changes that have affected the family unit during this period. It proposes a theoretical and semio-pragmatic model of the shooting and the screening of Super 8 and VHS home movies and digital home videos. Based on several in-depth interviews with the members of six French families, the research is meant to explore how family images and conversations help individuals to think about themselves and their roles within their groups. The paper argues that the making of home movies contributes to a family's sense of self-awareness, that I named meta-family. - Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel - Chloë Salles p. 63-73 À l'aune d'une baisse d'intérêt des médias pour les blogs, cet article réinterroge les enjeux éditoriaux, socio-professionnels et organisationnels que la plateforme de blogs a pu susciter au sein de l'entreprise de presse du journal Le Monde (Turner, 1995; Salles, 2010). La plateforme de blogs a-t-elle favorisé l'émergence de nouvelles productions journalistiques et de nouvelles pratiques ainsi que la réorganisation des rédactions dédiées aux supports web et papier ? Par le biais des blogs, ce sont les journalistes qui, plus ou moins consciemment, renouvellent le journalisme pour l'adapter à l'internet. Les blogs se trouvent ainsi mobilisés dans les transformations de l'identité éditoriale du journal, de l'identité professionnelle du journaliste et de l'organisation de l'entreprise de presse, et ce à l'initiative des journalistes.Pas de titre de l'article en espagnol
In the fall of blogs' popularity in the newsroom, this article questions the editorial, socio-professional and organizational challenges that they induced inside French media Le Monde (Turner, 1995; Salles, 2010). Did the blogs take part in the advent of new journalistic forms, new practices and the reorganization of the newsroom? Journalists have involved blogs in rethinking the way they produce news for the digital. Thus, blogs have taken part in the transforming of the media's editorial identity, the journalist's professional identity as well as the media's organization. - Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d'action et questionnements sur l'indépendance - Nicolas Rodriguez Galvis p. 75-92 Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s'inscrivant du côté du pôle de production restreinte pour affirmer leur valeur symbolique et le caractère passionnel et vocationnel de leur profession.A partir d'une enquête réalisée auprès de 24 maisons d'édition des trois pays, nous interrogeons en premier lieu les conditions d'émergence des structures éditoriales. De cette analyse découle l'étude de l'articulation de la notion d'indépendance éditoriale à l'égard des actions des créateurs des maisons d'édition ainsi que les modes d'action employés pour pérenniser l'activité de ces entités, menacées par d'importantes difficultés économiques et des problèmes d'insertion sur le marché éditorial.A Revival of Young « Indie » Presses in Argentina, Chile, and Colombia? Publisher's Profiles, Courses of Action, Independent PublishingThis paper examines small independent literary presses that have emerged in Argentina, Chili, and Colombia mainly since the 1990's. These presses, dominated by the same transnational publishing corporations, subsist in a context where public subsidies are scarce. They are characterized by their conception of books being primarily cultural goods and by the vocational aspects of their profession. Based on the analysis of 24 small presses from the three countries mentioned above, this work aims to examine how theoretical principles — like the concepts editorial independence, for instance — help articulate the idea that the book, understood as a cultural and symbolic good, has to draw away from economic financialization. Above all, this research analyses the conditions of emergence of small presses and the courses of action and strategies used to perennialize their publishing activity.