Contenu de l'article

Titre Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d'action et questionnements sur l'indépendance
Auteur Nicolas Rodriguez Galvis
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 17/1, 2016
Page 75-92
Résumé Cet article porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s'inscrivant du côté du pôle de production restreinte pour affirmer leur valeur symbolique et le caractère passionnel et vocationnel de leur profession.A partir d'une enquête réalisée auprès de 24 maisons d'édition des trois pays, nous interrogeons en premier lieu les conditions d'émergence des structures éditoriales. De cette analyse découle l'étude de l'articulation de la notion d'indépendance éditoriale à l'égard des actions des créateurs des maisons d'édition ainsi que les modes d'action employés pour pérenniser l'activité de ces entités, menacées par d'importantes difficultés économiques et des problèmes d'insertion sur le marché éditorial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A Revival of Young « Indie » Presses in Argentina, Chile, and Colombia? Publisher's Profiles, Courses of Action, Independent PublishingThis paper examines small independent literary presses that have emerged in Argentina, Chili, and Colombia mainly since the 1990's. These presses, dominated by the same transnational publishing corporations, subsist in a context where public subsidies are scarce. They are characterized by their conception of books being primarily cultural goods and by the vocational aspects of their profession. Based on the analysis of 24 small presses from the three countries mentioned above, this work aims to examine how theoretical principles — like the concepts editorial independence, for instance — help articulate the idea that the book, understood as a cultural and symbolic good, has to draw away from economic financialization. Above all, this research analyses the conditions of emergence of small presses and the courses of action and strategies used to perennialize their publishing activity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_020_0075