Titre | Healthcare service innovation based on information technology : The role of social values alignment | |
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Auteur | Josianne Marsan, Luc K. Audebrand, Anne-Marie Croteau, Gabrielle Magnin | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 22, no 1, 2017 | |
Page | 97-127 | |
Résumé |
Le dossier de santé personnel informatisé (DSPI) est une technologie de l'information (TI) conçue pour l'autonomisation des patients en matière d'autogestion de la santé. Toutefois, son déploiement réel reste moindre que prévu en raison de deux barrières principales que doivent adresser les fournisseurs de DSPI : manque de confiance envers le fournisseur dans la confidentialité des données et manque de flexibilité de l'outil. Pour outrepasser ces barrières, nous envisageons la possibilité que les DSPI soient offerts par les coopératives de santé en collaboration avec la communauté de développement open source partageant des valeurs similaires. En mobilisant le concept d'alignement social qui met l'accent sur les valeurs, nous explorons d'abord la possibilité d'alignements sociaux entre les valeurs sous-jacentes à la mission des coopératives de santé et celles sous-jacentes à la finalité des DSPI, et entre les valeurs fondamentales des coopératives de santé et celles des communautés de développement open source. Nous explorons aussi l'effet de ces alignements potentiels sur l'intérêt des coopératives de santé à innover avec un service de santé basé sur le DSPI. Pour atteindre nos objectifs de recherche 17 entrevues ont été menées dans des coopératives de santé au Québec, une province du Canada où le réseau des coopératives de santé est particulièrement actif. Nos résultats montrent que le concept d'alignement des valeurs sociales est utile dans le contexte de l'innovation de service basé sur un DSPI dans les coopératives de santé. Toutefois, notre analyse des données montre que l'alignement des valeurs sociales ne suffit pas pour qu'une telle innovation se produise. En effet, nos résultats nous ont conduits vers le concept de prédisposition organisationnelle afin de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour augmenter la probabilité que l'innovation de service basé sur un DSPI se produise au sein des coopératives de santé. Cette étude se termine par l'amorce d'un développement théorique où nous bâtissons sur nos résultats et sur la littérature pour proposer un modèle conceptuel de l'innovation de service basé sur les TI dans les organisations de soins de santé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The electronic personal health record (e PHR) is an information technology (IT) designed for patients' empowerment in health self-management. Its actual implementation remains less than expected due to two main barriers that must be addressed by ePHRs' providers : lack of trust in providers with regards to data privacy and lack of flexibility of the tool. In this study, we suggest that to potentially overcome these two challenges, ePHRs could be provided by health cooperatives (co-ops) in collaboration with open source development communities that share similar values. Based on the concept of social alignment that focuses on values, we explore the potential social bi-alignments between the values underlying the mission of health co-ops and the purpose of ePHRs, and between the foundational values of health co-ops and open source development communities. We also explore the effect of such potential social values alignments on health co-ops' interest in innovating with an ePHR-based service. To achieve our research objectives, 17 interviews were conducted in health co-ops in Quebec, a province of Canada where the network of health co-ops is particularly active. Our findings show that the concept of social values alignment is useful in the context of ePHR-based service innovation in health co-ops. However, our data analysis shows that social values alignment is not sufficient for healthcare service innovation to happen. Indeed, our findings lead us toward the concept of organizational readiness to better understand what is required to increase the likelihood of ePHR-based service innovation in health co-ops. This study culminates with the undertaking of theoretical development where we propose a conceptual model of IT-based service innovation in healthcare organizations by expanding on our findings and on insights from the literature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_171_0097 (accès réservé) |