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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 22, no 1, 2017 |
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- Technologies de l'information en santé : un regard innovant et pragmatique - Roxana Ologeanu-Taddei, Guy Paré p. 3-8
- L'e-santé rend-elle la démocratie sanitaire pleinement performative ? - Hervé Dumez, Étienne Minvielle p. 9-37 Depuis au moins les années 90, un mouvement cherche à introduire de nouveaux droits en faveur du patient. Connu sous le vocable de démocratie sanitaire, il aspire à changer les pratiques. Cette dynamique peut donc être analysée sous l'angle de la performativité, notion définissant tout un courant de recherche visant à comprendre comment une théorie ou une doctrine peut rendre les pratiques conformes à ce qu'elle analyse et préconise. C'est essentiellement sous l'angle d'une réduction de l'asymétrie vis-à-vis du patient que la démocratie sanitaire entend performer les pratiques médicales. Or, l'e-santé (réseaux sociaux, outils connectés, applications web) est elle aussi en train de modifier ces pratiques et de changer la relation entre le patient et les professionnels de santé. Reposant sur une analyse du corpus existant, l'article se propose d'éclairer la manière dont l'innovation numérique modifie le processus de performativité de la démocratie sanitaire. Il en ressort que l'e-santé répond aux attentes de la démocratie sanitaire en favorisant un engagement du patient dans son parcours de santé selon deux modalités : l'affirmation d'une co-production dans le cadre de la relation traditionnelle qu'il entretient avec les professionnels de santé grâce à de meilleurs suivis à distance, et l'acquisition d'une expertise autonome fondée sur les informations produites via les opérateurs privés du numérique. Chaque mode présente des avantages et des risques. Afin d'optimiser cette marge de manœuvre offerte par l'e-santé en faveur de la démocratie sanitaire, plusieurs implications managériales s'imposent.Présenté sous la forme d'une recension narrative, l'e-santé représente un processus de performativité de la démocratie sanitaire par « débordement » et révèle qu'un risque de contre-performativité est présent : alors que la relation patient/médecin se trouve rééquilibrée dans un sens plus démocratique par l'e-santé, le développement de celle-ci risque de créer des déséquilibres démocratiques d'une autre nature.E-health and the performativity of the “health democracy”Since at least the 1990s, a movement quoted as the “health democracy,” has set out to establish new rights for patients, and changes current professional practices. Its dynamic can be analyzed through the lens of performativity, a whole wave of research with the aim to understand how a theory or doctrine can feasibly make real what it theorizes and encourages. “Health democracy” intends to reduce the disproportionate distribution of power in doctor/patient relationships. In parallel, different innovations related to the irruption of E-health (social networks, web applications, and other devices) are currently modifying the practices, and thereby reconstructing the relationships between patients and professionals. Based on a corpus analysis, using a scoping review method, this article explores the ways E-health modifies the process of performativity in the “health democracy”. Two effects are identified : a co-production introduced in the classic relationship between patients and healthcare professionals thanks to a better follow-up at distance, and a new form of expertise based on the information circulating on the internet. Each effect develops its own benefits and risks. In order to optimize this new added-value offered by E-health on patient engagement, many managerial consequences must be taken into account. Employing a narrative approach to the dynamics currently at play, it establishes that E-health represents a process of performativity of health democracy by “overflowing”. It also highlights a risk of counter-performativity : in that if the traditional patient/doctor relationship is less asymmetric, answering to the “health democracy”'s demand may pose another risk related to the use of internet-based information that threats this equilibrium.
- Appréhender les transformations organisationnelles de la santé numérique à partir des perceptions des acteurs - Johanna Habib, Mathias Béjean, Jean-Paul Dumond p. 39-69 Le développement des usages de la santé numérique est appréhendé actuellement comme une source de transformation du système de santé pouvant remodeler substantiellement son fonctionnement. Fondée sur un questionnaire s'adressant aux professionnels du système de santé, cette recherche analyse les transformations organisationnelles de la santé numérique à partir des perceptions des acteurs relatives aux usages souhaités de ces dispositifs technologiques dans les modalités de prise en charge des patients et de gestion du risque. Pour étudier ces perceptions dans une perspective transformationnelle, notre analyse se fonde sur une grille de lecture encore peu utilisée en systèmes d'information : le modèle « Marché, Hiérarchie et Communauté » de Paul S. Adler (Adler, 2001 ; Adler et al., 2008). Structuré autour des grands idéaux-types de l'action organisée, ce modèle constitue un canevas théorique intéressant pour interroger les acteurs sur les orientations des transformations organisationnelles associées à l'usage de nouvelles technologies. Notre recherche se propose de répondre aux questions suivantes : quelles sont les perceptions des professionnels du système de santé quant aux usages souhaités de la santé numérique ? Existe-t-il une perception dominante ou encore des tensions entre plusieurs perceptions d'usages ? Comment ces perceptions permettent-elles d'éclairer les transformations organisationnelles de la santé numérique, ainsi que les sources d'inertie associées ? La principale contribution de cette recherche est de proposer une analyse de l'espace de choix des acteurs en situation de transformation à partir de leurs perceptions des usages souhaités des dispositifs technologiques. L'analyse de ces perceptions d'usages permet, en effet, de se projeter dans des situations anticipées de transformation, reliant ainsi les niveaux micro (les professionnels), méso (les organisations) et macro (le système de santé) d'un processus de changement.Grasping the transformational dynamics of digital health by integrating the perceptions of actors
A general view is, today, that the development of digital health can dramatically change the health care system. Building on results from a questionnaire addressed to health care professionals, this research analyzes the organizational changes of digital health. It draws on the perceptions these actors have of the desirable uses of these technologies for managing patients and health risks. To do so, we based our transformational approach on a theoretical foundation which has rarely been used in information systems so far : the model “Market-Hierarchy-Community” of Paul S. Adler (2001). This research proposes to answer to the following research questions : what are the perceptions of heath care professionals of desirable uses of digital health ? Is there any dominant perception or, on the contrary, any tension between different perceptions of uses ? How do these perceptions shed light on digital health organizational changes and the associated sources of inertia ? The main contribution of this research is to propose an analysis of the choice space of actors in a situation of transformation from their perceptions of desirable uses of technologies. The analysis of the perceptions of actors allows us to anticipate situations of transformation that link micro (professionals), meso (the organizations) and macro (health system) levels of a process of change. - Effective use of patient-centric health information systems : The influence of patient emotions - Azadeh Savoli, Henri Barki p. 71-96 La présente étude a examiné comment les réponses émotionnelles des patients face à un Portail (c.-à-d. un système de gestion des maladies chroniques centrée sur l'utilisateur et conçu pour aider les patients à autogérer leur maladie) ont influencé l'efficacité avec laquelle ils ont utilisé le Portail. Grâce à l'analyse des entretiens avec 34 patients asthmatiques qui ont utilisé un Portail d'autogestion de l'asthme, la présente étude a identifié six catégories d'émotion que le Portail a suscitées chez les patients ayant participé à l'étude. Bien que les patients qui avaient des émotions négatives envers le Portail l'ont utilisé de façon inefficace, les émotions positives, quant à elles, étaient liées aux utilisations efficaces autant qu'inefficaces, selon la perception que les patients avaient du Portail. Par ailleurs, malgré le fait que les émotions positives étaient toujours associées à une fréquence d'utilisation élevée du Portail, cette utilisation n'était pas toujours efficace car elle n'était pas toujours alignée avec l'objectif d'autogestion de l'asthme. Ces résultats indiquent que les concepteurs et les analystes des systèmes ont besoin de porter plus d'attention aux réponses émotionnelles des patients-utilisateurs, tout en essayant de minimiser l'émergence des émotions négatives en concevant des systèmes qui génèrent chez des patients une expérience et une image de soi positives ainsi qu'une certaine joie, et d'encourager une utilisation efficace de ces systèmes.The present study examined how patients' emotional responses to a Portal (i.e., a patient-centric health IT designed to help patients self-manage their chronic condition) influenced their effective use of the Portal. Based on interview data collected from 34 asthma patients, we identified six categories of emotions that the Portal's usage evoked in patients who participated in the study. While patients who had negative emotions about the Portal tended to always use it ineffectively, the effectiveness with which patients who had positive emotions used the Portal varied according to their differing perceptions of the Portal. In addition, while all positive emotions were associated with high frequencies of Portal use, this usage was not always effective as it was sometimes not aligned with the Portal's goal of asthma self-management. These findings suggest that designers and implementers need to pay greater attention to the emotional responses that patient-users can have, and to try to minimize the emergence of negative emotions by designing systems that induce in patients a positive experience and self-image, as well as joy while promoting their effective usage of these systems.
- Healthcare service innovation based on information technology : The role of social values alignment - Josianne Marsan, Luc K. Audebrand, Anne-Marie Croteau, Gabrielle Magnin p. 97-127 Le dossier de santé personnel informatisé (DSPI) est une technologie de l'information (TI) conçue pour l'autonomisation des patients en matière d'autogestion de la santé. Toutefois, son déploiement réel reste moindre que prévu en raison de deux barrières principales que doivent adresser les fournisseurs de DSPI : manque de confiance envers le fournisseur dans la confidentialité des données et manque de flexibilité de l'outil. Pour outrepasser ces barrières, nous envisageons la possibilité que les DSPI soient offerts par les coopératives de santé en collaboration avec la communauté de développement open source partageant des valeurs similaires. En mobilisant le concept d'alignement social qui met l'accent sur les valeurs, nous explorons d'abord la possibilité d'alignements sociaux entre les valeurs sous-jacentes à la mission des coopératives de santé et celles sous-jacentes à la finalité des DSPI, et entre les valeurs fondamentales des coopératives de santé et celles des communautés de développement open source. Nous explorons aussi l'effet de ces alignements potentiels sur l'intérêt des coopératives de santé à innover avec un service de santé basé sur le DSPI. Pour atteindre nos objectifs de recherche 17 entrevues ont été menées dans des coopératives de santé au Québec, une province du Canada où le réseau des coopératives de santé est particulièrement actif. Nos résultats montrent que le concept d'alignement des valeurs sociales est utile dans le contexte de l'innovation de service basé sur un DSPI dans les coopératives de santé. Toutefois, notre analyse des données montre que l'alignement des valeurs sociales ne suffit pas pour qu'une telle innovation se produise. En effet, nos résultats nous ont conduits vers le concept de prédisposition organisationnelle afin de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour augmenter la probabilité que l'innovation de service basé sur un DSPI se produise au sein des coopératives de santé. Cette étude se termine par l'amorce d'un développement théorique où nous bâtissons sur nos résultats et sur la littérature pour proposer un modèle conceptuel de l'innovation de service basé sur les TI dans les organisations de soins de santé.The electronic personal health record (e
PHR) is an information technology (IT) designed for patients' empowerment in health self-management. Its actual implementation remains less than expected due to two main barriers that must be addressed by ePHRs' providers : lack of trust in providers with regards to data privacy and lack of flexibility of the tool. In this study, we suggest that to potentially overcome these two challenges, ePHRs could be provided by health cooperatives (co-ops) in collaboration with open source development communities that share similar values. Based on the concept of social alignment that focuses on values, we explore the potential social bi-alignments between the values underlying the mission of health co-ops and the purpose of ePHRs, and between the foundational values of health co-ops and open source development communities. We also explore the effect of such potential social values alignments on health co-ops' interest in innovating with an ePHR-based service. To achieve our research objectives, 17 interviews were conducted in health co-ops in Quebec, a province of Canada where the network of health co-ops is particularly active. Our findings show that the concept of social values alignment is useful in the context of ePHR-based service innovation in health co-ops. However, our data analysis shows that social values alignment is not sufficient for healthcare service innovation to happen. Indeed, our findings lead us toward the concept of organizational readiness to better understand what is required to increase the likelihood of ePHR-based service innovation in health co-ops. This study culminates with the undertaking of theoretical development where we propose a conceptual model of IT-based service innovation in healthcare organizations by expanding on our findings and on insights from the literature.