Contenu de l'article

Titre Négocier l'action publique dans un État sous régime d'aide : une analyse comparée des politiques de l'enseignement supérieur et du foncier en Tanzanie
Auteur Olivier Provini, Sina Schlimmer
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 23, no 2, 2016
Page 199-223
Résumé Depuis le milieu des années 1970, la Tanzanie fait l'objet d'une attention toute particulière de la communauté internationale en captant la plus grande part d'aide au développement de l'Afrique subsaharienne. Cette donnée empirique a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et experts internationaux qui construisent la Tanzanie comme un « donor darling ». Pourtant, ces études omettent les impacts de cette économie politique singulière sur le processus de l'action publique. L'objectif de notre article est, à travers une étude sectorialisée et comparative originale, d'appréhender les conséquences de ces réseaux internationaux d'acteurs sur la fabrique des politiques publiques. En s'appuyant sur les processus de politiques publiques dans les secteurs de l'enseignement supérieur et du foncier, nous postulons que cette articulation doit s'effectuer par une approche socio-historique de l'État tanzanien. En partant des résultats de la littérature qui conclut généralement un contournement de l'État (privatisation des universités, accaparement des terres), nous démontrons que l'action publique, négociée et historicisée, participe à la formation de l'État.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 1970s, Tanzania has attracted particular attention from the international donor community. In fact, Tanzania has been the biggest recipient of development assistance in sub-Saharan Africa. Numerous authors and development experts have dealt with this empirical evidence and have shaped Tanzania as a donor darling. However, these research studies lack an analysis of the impact of this specific political economy on the policy process. Undertaking a comparative analysis of two policy fields (higher education and land policies), the aim of this paper is to grasp the effects of transnational stakeholder networks on policy-making. Our assumption is that the synergy between political economy and the policy-making process can only be analyzed through the theoretical lens of state-building. Authors argue that the state actors are generally bypassed in the process of creating higher education (privatization of public universities) and land (land grabbing) policies. However, our empirical results show that policies are negotiated by a variety of public and non-public stakeholders and shaped by its historical path. In the context of transnational policy-making, we thus observe a two-way relationship between politics and policies that will be discussed in this article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_232_0199