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Titre Quels sont les facteurs susceptibles d'accroître le risque de défaut de paiement des gouvernements locaux ?
Auteur Andrés Navarro-Galera, Juan Lara-Rubio, Dionisio Buendía-Carrillo, Salvador Rayo-Cantón
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 83, no 2, juin 2017 Numéro spécial : Théorisation du « virage local » dans la gouvernance des politiques concernant les immigrants : une approche à niveaux multiples
Page 403-426
Résumé Les organisations internationales, ainsi que des études antérieures, ont exprimé des préoccupations au sujet de la situation financière des gouvernements locaux, et la question de l'endettement a été identifiée comme un élément crucial des efforts visant à surmonter la crise financière actuelle. Cependant, les variables susceptibles d'affecter la bonne santé financière de ces gouvernements n'ont pas été suffisamment étudiées, en dépit de leur relation directe avec la prime de risque de crédit. Dans le présent article, nous cherchons à identifier les facteurs de risque de défaut de paiement des gouvernements locaux, et à fournir des informations utiles aux gestionnaires financiers des municipalités. Nous avons procédé à l'étude empirique de 148 municipalités espagnoles et avons analysé les données de quatre exercices, en appliquant un modèle de régression logistique à effets aléatoires. Nos conclusions révèlent qu'une population moins dense, ou moins dépendante, une baisse des niveaux de revenu par habitant, ainsi que la présence de dirigeants locaux progressistes, constituent autant de facteurs de risque de défaut de paiement des gouvernements locaux. De plus, nos conclusions indiquent que la variable de la structure financière générale ainsi que la celle de la composition de la dette et de sa maturité influencent le risque de défaut de paiement des gouvernements locaux. Les conclusions du présent article sont susceptibles de fournir des informations utiles pour les gestionnaires et les politiciens responsables de la gestion financière des gouvernements locaux, plus particulièrement en leur permettant de mieux comprendre les primes de risque assignées par les banques. Plus spécifiquement, en identifiant les facteurs de risque de défaut de paiement, le présent article met en exergue les signes d'avertissement correspondant à ce risque, de sorte que des arguments pertinents puissent s'exprimer lorsqu'il s'agit de négocier les calendriers de remboursement et les taux d'intérêt, ainsi que de concevoir des plans de viabilité financière et de restructuration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Concern has been expressed by international organisations and in previous studies about the financial situation of local governments, and the question of debt has been identified as a crucial element in efforts to overcome the current financial crisis. However, the variables that can affect the financial soundness of these governments have not been sufficiently studied, despite their direct relation to the credit risk premium. In this article, we aim to identify risk factors for default by local governments, and provide useful information to municipal financial managers. We conducted an empirical study of 148 Spanish municipalities and analysed data from four years, applying a random effects logistic regression model. Our findings reveal that a lower population density, less dependent population, falling levels of per capita income and the presence of progressive local government are all risk factors for default by local governments. Furthermore, our findings indicate that the general financing structure variable and debt composition and maturity variable do influence the risk of default by local governments.Points for practitioners:The findings of this article can provide useful information for managers and politicians responsible for the financial management of local governments, in particular, by enabling them to better understand the risk premiums assigned by banks. Specifically, by identifying the risk factors for default, this article highlights the warning signs of this risk, so that suitable arguments may be expressed in negotiating loan repayment schedules and interest rates, and in designing financial viability and restructuring plans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_832_0403