Titre L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?
Auteur Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 58, no 2, 2017
Mots-clés (matière)catégorie sociale catégorie socioprofessionnelle classe sociale école inégalité sociale inégalités résultats scolaires scolarité statut social système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial.
Résumé anglais What has happened to increase the consequences of social background on academic performance?
The considerable level of social inequality in educational performance is a major factor in educational equity. In this work, we try to highlight the factors behind the recent increase in these inequalities by means of indicators available in the PISA survey data (2003 and 2012). First, we examine the evolution of the different components of the multicriteria indicator by which the OECD most often measures social environment. Then, we model, through a path analysis, the breakdown of the effect of parents' occupational status on performance in order to grasp how this operates. Both external and internal factors to the school are used. Our analysis emphasizes the responsibility of the school in the increasing of educational inequalities in the sense that the school converts social inequalities, which have changed little, into learning inequalities more now than in the past. This is evidenced, inter alia, by the role of segregation between institutions and also cultural factors, in particular the importance of having books in the family home.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_582_0207