Titre Similarité institutionnelle, qualité des institutions et commerce international
Auteur Emmanuelle Lavallée
Mir@bel Revue Economie internationale
Numéro no 108, 4e trimestre 2006 Europe centrale et orientale
Résumé Cet article analyse les effets des institutions sur le commerce à partir d'un échantillon de 143 pays sur la période 1984-2002. Notre étude conclut à un impact asymétrique de la qualité des institutions des pays partenaires à l'échange sur le commerce bilatéral. Elle montre qu'un pays exporte d'autant plus que ses institutions sont de bonne qualité, mais que la qualité des institutions du pays importateur influence uniquement les exportations originaires des pays du Nord. Nos estimations infirment également les théories du second best qui présentent la corruption comme un moyen de “huiler les rouages du commerce”. Enfin, elles invitent à explorer davantage les effets de la similarité de la nature des institutions sur le commerce.Classification JEL : F12 ; O17 ; C23.
Résumé anglais Using a gravity model of trade, this paper examines the consequences on international trade of the quality and the similarity of domestic institutions. We find an asymmetric impact on trade of institutions quality. Our estimations show that a country exports all the more since the quality of its institutions is high; but that the importing country quality of institutions only affects exports from Northern countries. They also invalidate second best theories which see corruption as a way “to grease the wheels of trade”. Lastly, they encourage us to explore further the consequences on trade of institutional similarity. JEL Classification: F12; O17; C23.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_108_0027