Contenu du sommaire : Europe centrale et orientale
Revue | Economie internationale |
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Numéro | no 108, 4e trimestre 2006 |
Titre du numéro | Europe centrale et orientale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La crise monétaire turque de 2000/2001 : une analyse de l'échec du plan de stabilisation par le change du FMI - Jérôme Héricourt, Julien Reynaud p. 5-26 Cet article propose un examen empirique de l'échec du Plan de Stabilisation par le Change (PSC) mis en place sous l'impulsion du FMI en Turquie à partir de janvier 2000. Nous estimons un modèle vectoriel à correction d'erreur à partir de données journalières, afin d'évaluer statistiquement l'influence des principaux facteurs habituellement mis en cause dans l'échec du PSC turc, au premier rang desquels un secteur bancaire fragilisé, un rétablissement trop lent des finances publiques et une baisse trop rapide des taux d'intérêt. Alors que la banque centrale de Turquie n'avait plus aucun instrument autonome pour contrôler les évolutions monétaires, les résultats soulignent que le programme a créé un arbitrage entre assainissement des finances publiques et stabilité d'un secteur bancaire surexposé aux risques de change et de taux, hypothéquant d'emblée très fortement ses chances de réussite.Classification JEL : E42 ; E52 ; F31.This article empirically investigates the failure of the Exchange Rate-based Stabilisation Program started in Turkey in January 2000, under the IMF supervision. A Vectorial Error Correction Model is estimated on daily data in order to assess the influence of the main variables usually claimed to be responsible of the Program collapse. These are a weak banking sector, a too slow fiscal adjustment and interest rates undershooting. In a context where Turkish Central Bank did not have any real autonomous control over domestic monetary evolutions, we emphasize that the Program created a trade-off between public finances and the banking sector, the latter being overexposed to exchange and interest rates risks. In that sense, the ERBSP considerably reduced by itself its chances of success. JEL Classification: E42; E52; F31.
- Similarité institutionnelle, qualité des institutions et commerce international - Emmanuelle Lavallée p. 27-58 Cet article analyse les effets des institutions sur le commerce à partir d'un échantillon de 143 pays sur la période 1984-2002. Notre étude conclut à un impact asymétrique de la qualité des institutions des pays partenaires à l'échange sur le commerce bilatéral. Elle montre qu'un pays exporte d'autant plus que ses institutions sont de bonne qualité, mais que la qualité des institutions du pays importateur influence uniquement les exportations originaires des pays du Nord. Nos estimations infirment également les théories du second best qui présentent la corruption comme un moyen de “huiler les rouages du commerce”. Enfin, elles invitent à explorer davantage les effets de la similarité de la nature des institutions sur le commerce.Classification JEL : F12 ; O17 ; C23.Using a gravity model of trade, this paper examines the consequences on international trade of the quality and the similarity of domestic institutions. We find an asymmetric impact on trade of institutions quality. Our estimations show that a country exports all the more since the quality of its institutions is high; but that the importing country quality of institutions only affects exports from Northern countries. They also invalidate second best theories which see corruption as a way “to grease the wheels of trade”. Lastly, they encourage us to explore further the consequences on trade of institutional similarity. JEL Classification: F12; O17; C23.
- Real equilibrium exchange rates: A panel data approach for advanced and emerging economies - Antonia López-Villavicencio p. 59-81 Cet article étudie les déterminants du taux de change effectif réel et estime le niveau de mésalignement d'un échantillon de devises depuis 1980, en s'appuyant sur un modèle de taux de change d'équilibre comportemental. À l'aide des techniques de cointégration en panel, nous estimons la relation entre le taux de change et certaines variables fondamentales, tels que les différentiels de productivité entre secteur marchand et non marchand et la position extérieure nette. Après s'être assuré que les variables sont intégrées et co-intégrées, les valeurs d'équilibre de long terme des fondamentaux sont estimées et utilisées pour en déduire les taux de change d'équilibre et les mésalignements. En dépit de l'homogénéité statistique, des différences structurelles apparaissent entre les économies avancées et émergentes. JEL Classification: C33; F31; F41.Based on a behavioral equilibrium exchange rate model, this paper examines the determinants of the real effective exchange rate and evaluates the degree of misalignment of a group of currencies since 1980. Within a panel cointegration setting, we estimate the relationship between the exchange rate and a set of economic fundamentals, such as traded-nontraded productivity differentials and the stock of foreign assets. After having ascertained that the variables are integrated and cointegrated, the long-run equilibrium values of the fundamentals are estimated and used to derive equilibrium exchange rates and misalignments. Although there is statistical homogeneity, some structural differences exist between advanced and emerging economies. Classification JEL : C33 ; F31 ; F41.
- Divergence, wage-gap and geography - Frédéric Andres p. 83-112 Cet article présente un modèle géographique de croissance à deux pays dans lequel les salaires nominaux des pays peuvent diverger. Ecartant l'hypothèse classique selon laquelle chaque pays a toujours un secteur traditionnel, cette étude montre qu'avec la libéralisation du commerce, un pays peut voir disparaître son secteur traditionnel, ce qui induit une hausse des salaires : ceci crée une force de dispersion supplémentaire qui n'est pas liée aux coûts du commerce. De ce fait, l'équilibre centre-périphérie peut n'être jamais atteint ce qui contredit les résultats présentés jusqu'ici dans la littérature. Nous remettons aussi en question un des points importants de la littérature en démontrant que l'agglomération complète des firmes peut entraîner un ralentissement de la croissance pour les deux pays.Classification JEL : F15, O41, R11.We develop a geographic growth model where nominal wages are allowed to diverge between the two considered countries. Removing the standard assumption entailing that both countries always own a traditional sector, we argue that, as trade gets freer, the traditional sector of one country might cease to exist so that wages increase: it gives rise to an additional dispersion force independent of trade costs. Hence, the core-periphery outcome might never be reached, which contradicts previous literature's results. We also question a hallmark of the literature since we argue that full agglomeration of firms might actually lead to slower growth for both countries. JEL Classification: F15; O41; R11.
- La politique migratoire française à un tournant - Martine Durand, Georges Lemaître p. 115-137 La politique migratoire française se trouve à un tournant. Face à l'émergence d'un marché du travail mondial pour les personnes hautement qualifiées et de pénuries de main-d'œuvre dans certains secteurs de l'économie, la France doit s'orienter vers une plus grande diversification de ses flux migratoires, à la fois quant aux catégories d'entrées, aux régions d'origine et au type de migration, tout en continuant de lutter contre l'immigration irrégulière et l'emploi illégal d'étrangers. Cela demandera un savant dosage entre des entrées de migrants sélectionnés et non sélectionnés, de migrants temporaires et permanents et de migrants hautement et faiblement qualifiés et, d'une façon plus générale, entre ouverture et contrôle. Pour réussir, la France devra coopérer activement et efficacement à la fois avec ses partenaires européens et les pays d'origine. Mais si la France veut rester une terre d'accueil, elle devra aussi impérativement mieux intégrer les immigrés et leurs enfants.Classification JEL : J23 ; J61 ; F22 ; O15.French migration policy is at a crossroads. In the face of an emerging global labour market for highly qualified persons and of labour shortages in certain economic sectors, France must aim for a greater diversification of its migration flows, with respect to entry categories, regions of origin and type of migration, at the same time as it continues to combat irregular migration and the illegal employment of foreign nationals. This will require getting the right mix of selected and non-selected migrants, of temporary and permanent migrants, of high-skilled and low-skilled, and more generally of openness and control. To succeed, France must co-operate actively and effectively with both its European partners and countries of origin. But if France is to remain a land of welcome, it must also necessarily better integrate immigrants and their offspring. JEL Classification : J23; J61; F22; O15.
- Revisiter l'aide publique au développement - Pierre Jacquet p. 139-152 Après un repli sensible à la fin des années quatre-vingt-dix, l'aide publique au développement (APD) a connu un renouveau marqué ces dernières années. Politique complexe au service d'objectifs multiples, l'APD demeure néanmoins mal comprise, trop souvent associée au gaspillage et à la corruption. La mesure de son efficacité butte à la fois sur le niveau pertinent de mesure et sur la multiplicité de ses mandats. À un moment où l'aide publique française est appelée à faire des choix majeurs, notamment en termes de ressources, cet article plaide pour que l'APD soit repensée autour de trois composantes complémentaires. Par-delà et en plus de son mandat fondamental de solidarité à travers la réduction de la pauvreté, l'aide française se verrait confier des objectifs d'influence et de contribution à la gestion de la mondialisation. Instrument privilégié de la France dans la mondialisation, l'APD retrouverait ainsi tout son sens politique en répondant aux attentes des Français.Classification JEL : 01 ; F34 ; F59.After a period of recess during the second part of the 1990s, official development assistance (ODA) has substantially increased over the last few years. However, this complex and multipurpose policy remains ill-understood often associated with waste and corruption. The measure of its effectiveness raises various questions relative to the variety of its mandates and the level of agregation at which results are considered. In 2007, French ODA stands at a cross-road, especially in terms of its resources. This paper argues that ODA should be thought around three complementary components. Beyond and in addition to its original mandate of solidarity through poverty reduction, French ODA can also be used as a vehicle for increasing influence and as an effective instrument to promote global collective action and the provision of global public goods. This is a promising way of revisiting its fundamental political dimension while meeting the expectations of French citizens. JEL Classification: 01; F34; F59.
- France and international environmental policy - Mouez Fodha, Pierre-André Jouvet, Alain Ayong Le Kama p. 153-162 Les préoccupations environnementales occupent une place croissante dans le débat public et les négociations internationales, la France ayant toujours été à la pointe de cette évolution. Néanmoins, la politique française demeure prudente, pour au moins trois raisons : l'absence d'une gouvernance globale fondée sur l'environnement ; la crainte du gouvernement d'handicaper les entreprises et leur compétitivité en imposant des coûts pour adapter les processus de production aux exigences environnementales ; l'inadéquation et la faiblesse des indicateurs disponibles pour évaluer la prise en compte de la dimension environnementale.Classification JEL : F50 ; H23 ; Q58.Environmental concerns play an increasing part in public debate and international negotiations and France has always been one of the leaders of this trend. Nonetheless, French environmental policies remain fairly cautious for at least three reasons. First, because of the lack of environmentally-related global governance. Secondly, because the French government is reluctant to burden business with the cost of adapting production processes in order to make them less harmful to the environment, for fear of damaging competitiveness. Finally, because of inadequate environmental accountability and the weak assessment of sustainable indicators. JEL Classification: F50; H23; Q58.