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Titre « Los problemas matemáticos son como los temas gramaticales » : logique, grammaire et arithmétique dans les traités d'analyse logique et grammaticale (XIXe siècle)
Auteur Esteban T. Montoro del Arco
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.34, n°2, 2012 La linguistique hispanique aujourd'hui
Rubrique / Thématique
La linguistique hispanique aujourd'hui
 Articles
Page 63-87
Résumé Cet article traite de la relation entre la grammaire et l'arithmétique, disciplines de base dans la formation de l'individu à partir du XIXe siècle. Nous abordons en premier lieu le lien logique que les Idéologues établissent, en France, entre la grammaire et l'arithmétique, ainsi que l'accueil que lui réservent, en Espagne, les premiers ouvrages de l'analyse logique et grammaticale. Ensuite, nous commentons l'introduction des termes complexe et incomplexe, dans les traités français ainsi que dans les traités espagnols, pour la classification des éléments de la proposition (sujet et attribut). Enfin, nous donnons un exemple de l'influence de l'arithmétique sur les représentations formelles de l'analyse dans certains manuels espagnols qui sont consacrés à cette pratique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper focuses on the relationship between grammar and arithmetic, considered foundational school subjects in the 19th century. We will first describe the logical connection established in France between grammar and arithmetic, and examine how this relationship was reported in early Spanish treatises on logical and grammatical analysis. We will then, taking both French and Spanish treatises, examine the introduction of terms ‘ complex' and ‘ uncomplex' to classify clausal elements (subject and attribute). We will conclude our article with an overview of the influence of arithmetic on formal representations of analysis in some Spanish manuals devoted to this practice.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2012_num_34_2_3251