Titre Impact: Linguistics in the Real World
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.33, n°1, 2011 Linguistique appliquée et disciplinarisation
Linguistique appliquée et disciplinarisation
Résumé A l'heure actuelle, on constate que le financement des universités en Grande-Bretagne dépend de plus en plus de l'impact visible de la recherche. Dans cet article, on se propose d'étudier les travaux de la seconde génération de l'Ecole anglo-scandinave, dont les linguistes ont été parmi les premiers à transférer dans les écoles l'étude formelle des langues effectuée à l'université. Nous nous attachons à montrer que ces travaux constituent, sur le plan historique, un excellent exemple de recherches sur le langage ayant eu un impact dans le monde réel. Cela a été possible parce que leur désir de faire rupture faisait partie intégrante de leur recherche dès le départ.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There is currently an emphasis in the funding of universities in the UK on the demonstrable impact of research. In this article we explore the work of the second generation of the Anglo-Scandinavian School, those linguists who were amongst the first to take the formal study of modern languages at university level out into the schools. We argue that their work is an excellent historical example of research into language having an impact in the real world, and we go on to argue that it was able to do so because the desire to make a difference was built into their research from the outset.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2011_num_33_1_3203