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Titre Harold E. Palmer's alternative ‘applied linguistics'
Auteur Richard C. Smith
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.33, n°1, 2011 Linguistique appliquée et disciplinarisation
Rubrique / Thématique
Linguistique appliquée et disciplinarisation
 Articles
Page 57-63
Résumé Dans cet article nous étudions le développement de la conception pionnière d'Harold E. Palmer d'une ‘ science de l'enseignement des langues' à partir de sources primaires et de travaux négligés jusque là. On se demandera si Palmer est un précurseur de ‘ linguistics applied' (application de la linguistique), et nous établirons que ses écrits et ses activités révèlent des différences importantes par rapport aux conceptions antérieures de la linguistique appliquée et celles qui ont suivi. A partir de cette base ‘ historiographique', l'article met en lumière la validité d'une approche de l'histoire de la linguistique appliquée qui évite un attachement trop littéral au terme ‘ linguistique appliquée'précisément.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of Harold E. Palmer's pioneering conception of a ‘ science of language-teaching' is described with reference to primary sources and previously neglected writings. The issue of whether Palmer was a precursor of ‘ linguistics applied' is addressed, with the conclusion being reached that his writings and activities reveal important differences from both previous and subsequent applied linguistic conceptions. On this ‘ historiographical' basis the article highlights the value of an approach to the history of applied linguistics which avoids over-literal attachment to the ‘ applied linguistics' label.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2011_num_33_1_3206