Titre | La linguistique appliquée à l'enseignement des langues secondes aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne | |
---|---|---|
Auteur | Michel Berthet | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.33, n°1, 2011 Linguistique appliquée et disciplinarisation | |
Rubrique / Thématique | Linguistique appliquée et disciplinarisation Articles |
|
Page | 83-97 | |
Résumé |
Dès les années 1950, la France joue un rôle important dans le renouvellement des méthodologies de l'enseignement des langues et participe à l'émergence de la discipline destinée à prendre pour objet ce type d'enseignement : la linguistique appliquée. A partir de la fin des années 1970, la majorité des spécialistes français de l'enseignement des langues cherche ailleurs que dans la linguistique les bases d'une discipline nouvelle, bientôt appelée la didactique des langue. Cet article analyse les raisons de cette évolution en comparant la situation en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Trois axes essentiels à la comparaison sont explorés : les politiques linguistiques, les structures de la recherche linguistique et les traditions épistémologiques. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Since the 1950s, French scholars have played an important role in the renewal of language teaching techniques and have contributed to the emergence of a discipline dedicated to second language teaching : applied linguistics. In the late 1970s, most French scholars interested in language teaching began to move beyond linguistics and towards establishing a new discipline, which would be known as «didactique des langues » . This article analyses the reasons for this evolution through a comparison of the situation in three countries : France, Great Britain and the United-States. Three primary themes will be explored : language policies, structures of academic research, and epistemological traditions. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2011_num_33_1_3208 |