Titre Angewandte Linguistik in Deutschland – eine Disziplin?
Auteur Karlfried Knapp
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.33, n°1, 2011 Linguistique appliquée et disciplinarisation
Linguistique appliquée et disciplinarisation
Résumé En partant de développements récents en philosophie des sciences, cet article décrit d'abord les sciences d'aujourd'hui comme des stratégies pilotées par la demande sociale pour résoudre les problèmes du monde réel, avec des approches disciplinaires variées et la mise en oeuvre de solutions pratiques concrètes. La linguistique appliquée est, ensuite, définie comme n'étant pas seulement une description des problèmes du monde réel au moyen du langage et de la communication, mais comme proposant des solutions effectives à de tels problèmes, en coopération avec professionnels et praticiens. Un examen rapide du développement de la linguistique appliquée en Allemagne, dans son ancrage institutionnel, ses champs et ses approches, montre finalement que la linguistique appliquée allemande s'est imposée, en tant qu'activité descriptive, comme sous-discipline de la linguistique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Following recent developments in the philosophy of science, this paper firstly describes present day sciences as socially driven strategies for solving real-world problems, integrating various disciplinary approaches, and leading to the development and implementation of concrete practical solutions. Secondly, Applied Linguistics is defined as not just describing real world problems with language and communication, but as providing effective solutions to such problems in cooperation with professionals and practitioners. Against this background, thirdly, a brief look at the development of Applied Linguistics in Germany, its institutional embedding, fields and approaches of work points out that the German Applied Linguistics is well established, but because of its descriptive bias rather as a sub-discipline of linguistics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2011_num_33_1_3210