Titre | Varro and the epistemological status of etymology | |
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Auteur | D. Blank | |
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage | |
Numéro | vol.30, n°1, 2008 Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome | |
Rubrique / Thématique | Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome Articles |
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Page | 49-73 | |
Résumé |
Varron emploie largement l'étymologie comme un outil, en dépit du caractère arbitraire de celle-ci et de la préférence exprimée par Socrate dans le
Cratyle de Platon pour une enquête sur les choses à partir des choses elles-mêmes plutôt qu'à partir de leurs noms. Dans cet article, nous montrons que la raison pour laquelle Varron a choisi cette méthode est qu'il enquête, pour les reconstituer, sur des choses qui ne sont pas disponibles au moment où il les étudie, car elles appartiennent au passé lointain de Rome ou à l'obscurité qui caractérise les choses divines. Sa méthode étymologique, telle qu'elle est décrite et illustrée dans les livres V-VI du De lingua Latina, concerne moins les mots eux mêmes et leurs origines que les choses à partir desquelles — ou pour lesquelles — d'autres choses sont nommées, notamment les rapports entre ces choses et, par voie de conséquence, entre leurs noms. Cette méthode semble remonter à une stratégie épistémologique propre au maître de Varron, Antiochus d'Ascalon. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Varro relies heavily on etymology as a tool, despite the notorious arbitrariness of etymology and Socrates' preference, in Plato's Cratylus, for finding out about things by investigating the things themselves, rather than their names. In this paper I argue that Varro has chosen this method because he is investigating and trying to reconstruct things which are not available for study themselves, as they either belong to the murky Roman past or to the obscurity attaching to things divine. His etymological method, as described and exemplified in De Lingua Latina V-VI, does not regard words themselves and their origins so much as the things from which and for which things are named, especially the relations among these things and, consequently, among their names. This method may go back to an epistemological strategy attributable to Varro's teacher, Antiochus of Ascalon. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2008_num_30_1_3132 |