Contenu du sommaire : Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome
Revue | Histoire, Epistémologie, Langage |
---|---|
Numéro | vol.30, n°1, 2008 |
Titre du numéro | Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome
Articles
- Présentation - Fabio Acerbi, Alessandro Garcea p. 5-6
- A metamathematical model in Plato's definition of logos - Pierangiolo Berrettoni p. 7-19 La définition du logos donnée par Platon dans le Sophiste est replacée dans son cadre (méta) mathématique. Ses échos terminologiques dans les textes philosophiques et mathématiques permettent de montrer la généralisation d'un modèle épistémologique fondé sur le concept de génération.The definition of logos given by Plato in the Sophist is investigated together with its (meta) mathematical background. Terminological resonances found in philosophical and mathematical authors are pointed out in order to show the generalization of an epistemic model based on the concept of generation.
- Disjunction and conjunction in Euclid's elements - Fabio Acerbi p. 21-47 Nous présentons un aperçu des différentes façons dont les connecteurs disjonctifs et conjonctifs sont utilisés dans les Éléments. La présence d'ētoi prépositif dans les disjonctions exclusives permet de situer l'emploi de ce connecteur dans la droite ligne des prescriptions stoïciennes. La conjonction, en revanche, est formulée d'une manière assez variée, permettant d'éviter toutes sortes d'ambiguïtés. Nous abordons aussi le problème qui consiste à évaluer dans quelle mesure les doctrines stoïciennes peuvent avoir été influencées par la systématisation linguistique démontrée par le style mathématique canonique.A survey is presented of the several ways disjunctive and conjunctive connectors are employed in the Elements. The presence of prepositive ētoi in exclusive disjunctions puts the formulation of this connector remarkably in line with Stoic prescriptions. Conjunction on the other formulated in and, is various ways, permitting the avoidance of ambiguities. A final discussion is offered of the extent to which Stoic doctrines might have depended on the linguistic systematization displayed in the canonical mathematical style.
- Varro and the epistemological status of etymology - D. Blank p. 49-73 Varron emploie largement l'étymologie comme un outil, en dépit du caractère arbitraire de celle-ci et de la préférence exprimée par Socrate dans le Cratyle de Platon pour une enquête sur les choses à partir des choses elles-mêmes plutôt qu'à partir de leurs noms. Dans cet article, nous montrons que la raison pour laquelle Varron a choisi cette méthode est qu'il enquête, pour les reconstituer, sur des choses qui ne sont pas disponibles au moment où il les étudie, car elles appartiennent au passé lointain de Rome ou à l'obscurité qui caractérise les choses divines. Sa méthode étymologique, telle qu'elle est décrite et illustrée dans les livres V-VI du De lingua Latina, concerne moins les mots eux mêmes et leurs origines que les choses à partir desquelles — ou pour lesquelles — d'autres choses sont nommées, notamment les rapports entre ces choses et, par voie de conséquence, entre leurs noms. Cette méthode semble remonter à une stratégie épistémologique propre au maître de Varron, Antiochus d'Ascalon.Varro relies heavily on etymology as a tool, despite the notorious arbitrariness of etymology and Socrates' preference, in Plato's Cratylus, for finding out about things by investigating the things themselves, rather than their names. In this paper I argue that Varro has chosen this method because he is investigating and trying to reconstruct things which are not available for study themselves, as they either belong to the murky Roman past or to the obscurity attaching to things divine. His etymological method, as described and exemplified in De Lingua Latina V-VI, does not regard words themselves and their origins so much as the things from which and for which things are named, especially the relations among these things and, consequently, among their names. This method may go back to an epistemological strategy attributable to Varro's teacher, Antiochus of Ascalon.
- Varron et la constitution des paradigmes flexionnels du latin - Alessandro Garcea p. 75-89 Au livre x du De lingua Latina, Varron esquisse un modèle mathématique de flexion nominale du latin : nous nous proposons de mettre en évidence les rapports possibles entre ce célèbre passage et la littérature mathématique antique, après avoir évoqué la fonction que celle-ci remplissait dans la culture romaine de l'époque républicaine. Nous nous intéresserons également à la postérité du modèle varronien – et notamment au terme formula qui le désigne – dans les artes grammaticae d'époque tardive.In book X of his De Lingua Latina, Varro conceived a mathematical model of Latin inflection. After taking into account the function of mathematics in Roman republican culture, we will show the relationship between this famous passage and the ancient mathematical literature. We will also study the indirect influence of the Varronian model – especially through the occurrences of the technical word formula that defines it – on late Latin grammarians.
- La creazione della terminologia grammaticale relativa ai numerali : presupposti e modalità - F. Dragotto p. 91-107 Les grammairiens latins tardifs constituent une source très importante pour reconstituer la genèse de la terminologie qui se rapporte aux principaux types de numéraux. À cet égard, l'oeuvre de Priscien, qui date de la fin du Ve s., s'avère particulièrement utile : elle atteste pour la première fois le terme numerale, ainsi que les adjectifs cardinalis et ordinalis employés au sens numérique.Late Latin grammatical treatises are a very valuable source for tracing back the origins of the terminology related to numerals. The writings of Priscian, a grammarian who lived at the end of the 5th century, is particularly useful for this purpose. In his works, in fact, one finds the very first occurrence of Latin numerale and the first attestation of the numeral meaning of Latin cardinalis and ordinalis.
Varia
- Constitution du langage en objet du savoir et traditions linguistiques - Jürgen Trabant p. 109-126 Le langage – qui est déjà un savoir, cognitio clara confusa – devient objet du savoir quand il y a des problèmes communicatifs. Le premier savoir linguistique est un savoir pratique, didactique (cognitio distincta inadaequata), le lieu de sa tradition est l‘ Ecole. Le langage est un problème cognitif d‘ abord dans le contexte d'un questionnement philosophique sur la connaissance. Ensuite, quand les différentes langues deviennent plus importantes en Europe et quand l‘ Europe doit penser l‘ altérité des peuples américains, la diversité des langues s‘ avère être un problème cognitif et les langues deviennent objet d‘ un savoir scientifique (cognitio adaequata). Le lieu de cette tradition est la linguistique.When does language -which is already a kind of knowledge, cognitio clara confusa -become an object of knowledge ? Considering the two functions of language – communication and cognition – communicative problems seem to generate linguistic knowledge in the first place, a practical kind of knowledge whose institutional place is the School. Cognitive linguistic problems first arise when cognition itself is taken into consideration. The traditional place of that linguistic reflection is philosophy. But when the knowledge of languages becomes more widespread, the fact cannnot be overlooked that differences between languages are cognitive differences. The rise of the European national states and cultures as well as the discovery of the alterity of the Americas seem to be the reasons for the rise of a real linguistic science and its traditions.
- Les Apontamentos de António de Paula Brito (1887) ou la naissance d'une tradition grammaticale capverdienne autochtone - N. Quint p. 127-153 Cet article analyse les principales caractéristiques des Apontamentos (Notes [ grammaticales]), grammaire du créole capverdien santiagais publiée en version bilingue (capverdien et portugais) en 1887 par l'érudit capverdien António de Paula Brito. Après une brève présentation de l'oeuvre et de l'auteur, l'accent est mis sur la langue de la partie créole des Apontamentos (l'un des plus anciens textes capverdiens connus), où cohabitent des archaïsmes précieux et des lusitanismes flagrants. L'exposé se concentre ensuite sur la valeur scientifique de cet ouvrage où le créole est à la fois langue décrite et décrivante, en insistant sur la métalangue capverdienne développée par l'auteur ainsi que sur la perspicacité de ses analyses linguistiques, avant de conclure sur la portée de cette grammaire pionnière.This article deals with the main characteristics of the Apontamentos ([ Grammatical] notes), a Santiaguense Capeverdean Creole grammar published both in Capeverdean and Portuguese in 1887 by Capeverdean scholar António de Paula Brito. After a brief account of the work and its author, the paper insists on the linguistic features of the Capeverdean text of the grammar, which displays alternately archaisms and lusitanisms. The next part focuses on the scientific value of the Apontamentos, in which Capeverdean Creole is at the same time described and used as a describing tool. Special emphasis is put on the Capeverdean metalanguage developed by the author as well as on the depth of his linguistic insight. Finally, the conclusion stresses the general significance of this pioneering grammar.
- Constitution du langage en objet du savoir et traditions linguistiques - Jürgen Trabant p. 109-126
Lectures et critiques
Comptes rendus
- Cannon Garland Hampton. The life and mind of Oriental Jones : Sir William Jones, the father of modern linguistics, 2006 - Auroux Sylvain p. 155-159
- Forel Claire. La linguistique sociologique de Charles Bally : étude des inédits (préface de René Amacker), 2008 - Chevalier Jean-Claude p. 159-162
- Persyn-Vialard Sandrine. La linguistique de Karl Bühler, Examen critique de la Sprachtheorie et de sa filiation, 2005 - Samain Didier p. 163-165
Notes de lecture
- Rey Alain. Antoine Furetière : un précurseur des lumières sous Louis XIV, 2006 - Leclercq Odile p. 165-166
- Bréal Michel. Essai de sémantique, 2005. Michel Bréal. Mélanges de mythologie et de linguistique, 2005 - Chevalier Jean-Claude p. 166-167
Ouvrages de collaborateurs
- Chevillard Jean-Luc. Companion volume to the Cēṉāraiyam on Tamil morphology and syntax. Le commentaire de Cēṉāraiyam sur le Collatikāram du Tolkāppiyam vol. 2 : English introduction, glossaire analytique, appendices, 2008 - p. 168-168
- Valdés Juan de. Dialogue de la langue. Diálogo de la lengua (1535), Présentation en version bilingue espagnol et français, 2008 - p. 168-168
- Chabrolle-Cerretini Anne-Marie. La vision du monde de Wilhelm von Humboldt : Histoire d'un concept linguistique, 2008 - p. 168-169