Titre Constitution du langage en objet du savoir et traditions linguistiques
Auteur Jürgen Trabant
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.30, n°1, 2008 Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome
Grammaire et mathématiques en Grèce et à Rome
Résumé Le langage – qui est déjà un savoir, cognitio clara confusa – devient objet du savoir quand il y a des problèmes communicatifs. Le premier savoir linguistique est un savoir pratique, didactique (cognitio distincta inadaequata), le lieu de sa tradition est l‘ Ecole. Le langage est un problème cognitif d‘ abord dans le contexte d'un questionnement philosophique sur la connaissance. Ensuite, quand les différentes langues deviennent plus importantes en Europe et quand l‘ Europe doit penser l‘ altérité des peuples américains, la diversité des langues s‘ avère être un problème cognitif et les langues deviennent objet d‘ un savoir scientifique (cognitio adaequata). Le lieu de cette tradition est la linguistique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais When does language -which is already a kind of knowledge, cognitio clara confusa -become an object of knowledge ? Considering the two functions of language – communication and cognition – communicative problems seem to generate linguistic knowledge in the first place, a practical kind of knowledge whose institutional place is the School. Cognitive linguistic problems first arise when cognition itself is taken into consideration. The traditional place of that linguistic reflection is philosophy. But when the knowledge of languages becomes more widespread, the fact cannnot be overlooked that differences between languages are cognitive differences. The rise of the European national states and cultures as well as the discovery of the alterity of the Americas seem to be the reasons for the rise of a real linguistic science and its traditions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2008_num_30_1_3136