Titre Meillet historiographe du comparatisme
Auteur Dan Savastovsky
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.28, n°1, 2006 Histoire des idées linguistiques et horizons de rétrospection
Histoire des idées linguistiques et horizons de rétrospection
Résumé L'article porte sur le type d'histoire des sciences mis en oeuvre par Meillet dans son Aperçu sur le développement de la grammaire comparée, publié en appendice à l'Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes (1903). On situe d'abord la parution de l'Aperçu dans le contexte de la «crise des fondements» à laquelle doit faire face le comparatisme des années 1880-1910. Puis on met ce texte en regard des autres principales synthèses historiographiques produites par les linguistes fin 19e-début 20e s., notamment celles de Delbrück (1880) et de Pedersen (1916). Après avoir examiné la place que Meillet accorde à Schleicher, on s'attache surtout à son interprétation des apports de l'école néogrammairienne. On précise ensuite dans quelle mesure les révisions et les «retouches» des six premières rééditions de l'Introduction ou la «refonte» inaboutie de la septième (1934), elles-mêmes éclairées par les nombreuses remarques d'ordre historiographique figurant dans d'autres travaux de Meillet, prennent en compte les nouvelles découvertes (le hittite) et les nouvelles tendances du comparatisme après 1900. Enfin, on indique à quelles conditions et sous quelles formes l'histoire d'une science comme la grammaire comparée, quand elle est écrite par les praticiens eux-mêmes, participe du franchissement du seuil de disciplinarisation de cette science.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article deals with the history of sciences as typified by Meillet in his Aperçu sur le développement de la grammaire comparée published as an appendix to the Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes (1903). First, the publication of this general survey is tied to the historical context: during the years 1880 to 1910, comparative studies were in a crisis. Secondly, this text is compared with other main historiographical surveys done by linguists at the end of the 19th and beginning of the 20th century; notably by Delbrück (1880) and Pedersen (1916). Having presented Meillet's view of Schleicher's work, the article takes up his interpretation of the contributions of the neo-grammarian school to the study of Indo-European languages. Then it examines the impact of new discoveries (such as Hittite) and new tendencies in comparative literature after 1900 on the various editions of the Introduction, the six first editions and the unachieved seventh, each of them enriched with numerous historiographical comments drawn from other works of Meillet. Finally, some indications are given concerning the conditions under which writing the history of a discipline (such as comparative grammar), when it is accomplished by insiders, partakes in its ambition to become more scientific.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2006_num_28_1_2868