Titre Mesure des attitudes à l'égard de l'Unité locale pour l'inclusion scolaire
Auteur Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand-Delvigne
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 43, juin 2017
Études et recherches
Résumé Cette étude vise à analyser les attitudes d'élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l'ULIS-école (Unité locale pour l'inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c'est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l'inclusion dans leur classe d'un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l'ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d'une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l'ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l'ULIS et de son apport pour les élèves – qu'ils soient handicapés ou non.
Résumé anglais This paper focuses on the attitudes of pupils in the second and third cycles of primary school towards pupils in the ULIS or local unit for school integration part of their school. 156 pupils were questioned about their attitudes – beliefs, feelings and intentions – towards the inclusion in their classroom of a pupil coming either from their school's ULIS or from any other school. Results show that whatever the condition attitudes to ULIS pupils according to cognitive, conative and affective dimensions are not negative and that stereotypes do not yet seem present at these ages. These results are confronted with the ULIS system and what it brings to pupils regardless of whether they are handicapped or not.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0042