Titre Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique
Auteur Bernard Herencia
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 43, juin 2017
Études et recherches
Résumé Cet article fait le point sur les principes d'instruction publique élaborés par Lemercier de la Rivière, le plus politique des physiocrates, ce groupe d'intellectuels qui, autour du docteur François Quesnay, va constituer la première école de pensée économique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'instruction est alors au cœur de leurs projets politiques et économiques.
Résumé anglais This paper reassesses the principles of public instruction developed by Lermercier de la Rivière, the most political of the Physiocrats, the thinkers grouped around François Quesnay who were to elaborate the foremost school of economic thought of the second part of the 18th century. Education is at the centre of their political and economic projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0141