Titre | La formalisation du sujet apprenant à l'école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 | |
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Auteur | Audrey Destailleur | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 43, juin 2017 | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
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Page | 157-173 | |
Résumé |
Cet article vise à décrire, dans une perspective
didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles
de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont
composées des désignations des apprenants
consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d'une
analyse de données, et plus précisément, une
analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l'évolution des dénominations des apprenants dans l'espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d'enfant et
d'élève afin de montrer en creux comment le
sujet apprenant y est institué. L'analyse donne
à voir des résultats pouvant se présenter sous
la forme d'une périodisation : une première
période allant de 1923 jusque 1960 que nous
pouvons considérer comme l'avènement de
l'enfant, une deuxième période de 1960 à 1990
constituant la transformation de l'enfant à
l'élève et, enfin, une troisième période à partir
de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses on describing, with a didactical objective in mind, the way learning subjects
are constructed in the Instruction Officielles or
official texts emanating from the Ministry of
education between 1923 and 2208. Our corpus
has been built up out of the terms used to designate learning subjects in different prescriptive
texts and school disciplines. A quantitative analysis of this lexicon enables the description of
the evolution of the way in which the learning
subject has been designated by prescriptive
instances, in particular the use of “children”
and “pupil”, as this shows in negative how the
learning subject is actually constructed by these
institutions. The analysis offers up a series of
periods : first from 1923 to 1960, the era of the
child, then from 1960 to 1990, which can be
seen as the age of transformation of the child
into the pupil, and then, since 1990, a period
which we can identify as that of he formalisation of the subject of didacticism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0157 |