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Titre Sur l'épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive
Auteur Emmanuel Auvray
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 43, juin 2017
Rubrique / Thématique
Études et recherches
Page 174-196
Résumé L'historiographie de l'éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d'EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l'écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d'un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d'acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l'écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d'acteurs de terrain de l'EPS a pour objectifs d'identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l'analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l'histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais PE historiography shows that the pedagogical practices actually in use in the field are still not very well known, for a number of reasons, due among other things to the availability, nature and treatment of the resources mobilised to formalise this history, which is still “in the making”. Such a history could shed light on the way that PE teachers have applied on a daily basis the curriculum they are asked to teach. Nonetheless, the historical write-up of actual pedagogical practice is complex for different reasons, because it depends on a variety of known or unknown social agents (who act or don't act as leaders) and on a variety of sources which themselves need analysis – printed archives, oral ones, images or film. This study aims at identifying and assessing the resources, modes of production of knowledge, foundations of knowledge and dynamics of production of knowledge mobilised by the historical study of the pedagogy in use by different PE practitioners in order to determine their logic, their value and their contribution. The paper focuses on the analysis of the main academic studies of the pedagogical practice of PE teachers among known, unknown, leader or otherwise, practitioners. Unfortunately it cannot but conclude that this field of research is relatively heterogeneous and inconsistent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_043_0174